Coal Miner's Daughter, le film de Michael Apted, sorti en France sous le nom de Nashville Lady, retrace la vie de Loretta Lynn, campée ici sous les traits de l'irrésistible Sissy Spacek, et de son mari Doolittle "Mooney" Lynn, un mineur de fond interprété par le non moins fameux Tommy Lee Jones.
L'histoire est celle de l'ascension dans le milieu musical, de la Country plus exactement, de Loretta Lynn (née Webb), issue d'une famille nombreuse et pauvre, qui avait un avenir tout tracé de femme au foyer puisqu'elle se marie très jeune (13 ou 16 ans selon les sources) à Doolittle Lynn. Quatre enfants et un déménagement plus tard, Doo offre une guitare sèche à sa femme et c'est le début de l'ascension fulgurante de Loretta dans le milieu musical, plus exactement celui de la Country.
Sous l'impulsion de Doo, grand adepte du système D, ils enregistrent "I'm a Honky Tonk Woman", partent faire leur propre promo en faisant la tournée des radios et ça marche, en moins d'un an elle se retrouve propulsée sur scène où elle y fait la rencontre de Patsy Cline (Beverly D'Angelo), star mais pas rivale, puisqu'elle partagera avec elle de nombreuses collaborations scéniques et une très grande amitié. La fin tragique de Patsy Cline à l'âge de trente ans à peine dans un accident d'avion, laissera funestement la place à Loretta.
On connait les déboires notamment avec l'alcool de Doolittle et sa relation houleuse avec sa femme, les difficultés qu'a rencontré Loretta devant ce succès si rapide, et pourtant ce film ne tombe jamais dans le sensationnalisme, et montre au contraire l'évolution des caractères de chacun, et ça, pudiquement.
Les rôles principaux sont remarquablement servis, ainsi que la bande pour une fois vraiment originale, puisque, attention cerise sur le gâteau et roulements de tambours, c'est Sissy Spacek elle même qui interprète les morceaux de Loretta Lynn , et Berverly D'angelo qui chante le fameux Crazy de Patsy Cline.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦