mercredi 11 mai 2016

Les gens de la pluie




Natalie (Shirley Knight) est en pleine confusion mentale. Avec l'annonce de cette nouvelle grossesse, sa vie serait déjà écrite ? Elle aurait un enfant, ou peut-être deux, puis un jour, son mari la tromperait -il paraît que ça se fait beaucoup chez les gens sans problèmes-, puis elle lui pardonnerait, et ils continueraient ainsi leur train-train sans que jamais, rien de spécial ne lui soit jamais arrivé à elle !? Alors elle part. Sans rien dire à personne. Sans laisser d'adresse. 


Sur la route elle rencontre Jimmy (James Caan). C'est un bel homme, mais doté d'un sérieux pet au casque qui l'a rendu aussi innocent que l'agneau qui vient de naître. Trouvera-t-elle les réponses à ses côtés ou devra-t-elle ainsi continuer à errer pour mieux se retrouver ? On l'ignore. Et c'est la force de ce film. Il y a une atmosphère singulière qui laisse tout supposer, d'autant plus qu'un troisième protagoniste vient se glisser dans l'histoire.... un flic nommé Gordon, qui n'est autre que Robert Duvall himself !


La solitude va côtoyer l'ennui, et les jeux de miroirs, nos inquiétudes et nos désirs. Ce film est d'une beauté époustouflante. Pas une fresque péplumesque dont Coppola a fait preuve avec Apocalypse Now, mais une œuvre très intimiste, du côté de Rusty James ou de Conversation secrète, et surtout très très Hitchcockienne. C'est aussi sa première collaboration avec Georges Lucas. Sorti en 1969, Les gens de la pluie (The rain people) est incontestablement le chef d'œuvre de Francis Ford Coppola.



10 commentaires:

  1. C'est tout le génie de Coppola que d'être capable de passer du peplum sous acide, Apocalypse Now, à l'intimité d'un Tetro. Il a l'art du cadrage qui tue mais surtout celui d'être un fabuleux conteur. Ses films sont des enchantements, des voyages, One from the heart est sidérant de beauté, Twixt également. Je pourrais tous les citer et trouver une particularité à chacun.
    Les Gens de la Pluie ne déroge pas à la règle, la direction d'acteurs est au cordeau, la réalisation d'une justesse inouïe, qui plus est pour un cinéaste encore débutant.
    L'esprit de San Francisco encore et toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article. :-)
    Marcorèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marcolère ;) Il passe sur TCM en ce moment si tu as l'occasion...

      Supprimer
  3. "mais doté d'un sérieux pet au casque qui l'a rendu aussi innocent que l'agneau " ce que j'ai d'abord comrpis était étrange, jusqu'à ce que je décide de prononcer le T de PET à haute voix. Non, non, j'ai d'autres trucs à dire de plus intelligent quand même: un Coppola dont j'ignore l'existence. Mais j'avoue mal connaître ses films intimes. Reste que parmi les Spielberg, De Palma, Lucas c'est bien lui le plu "épais" il suffit de voir ce que valent ses films de commande, Dracula ou le Parain III, lui sait quoi faire de ses personnages. Allez hop, je pars en quête.

    RépondreSupprimer
  4. Yep, en médiathèque + leur résumé à eux
    "Les errances et le désarroi de trois paumés de la vie sillonnant les routes d'Amérique... ..."
    Je suis content de t'avoir lu avant ;-) (Chouette affiche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est super, t'as une bonne médiathèque. (Mais cette phrase qui résume ce film, on la trouve partout ;p)
      Tu me diras s'il t'as plu, parce qu'après ça dépend des goûts tout ça.. Le parrain par exemple, moi j'en suis pas fan, je le trouve lourd.. mais bon.. bon film en attendant ! ;)

      Supprimer
    2. ... La Parrain, je pourrai t'en faire des tonnes, gamin j'étais fasciné, il aura fallu un Scorcese (et Ferrara dans Funérailles) pour donner une image réaliste, moins romantique. Mais j'aimais/me l'ambiance de ces trois films, j'adore le 3eme même si Coppola moins. Maintenant utiliser toute les valeurs de chevalerie en guerre dans ce monde de crapule... Mais que veux tu, il reste ce fond ado toujours attiré par le côté obscur

      Supprimer
    3. Il faut toujours être à l'écoute de son côté obscur, c'est vital ! ;)

      Supprimer
    4. On croirait entendre Hannibal Lecter...

      Supprimer