jeudi 25 septembre 2014

Sylvie Ciné Revue



Une fois encore la loi des Oh série série a frappé à la porte du Cabinet pour mon plus grand plaisir et je n'y tenais plus de vous faire partager le bonheur que m'a procuré True Detective. Vous l'avez remarqué les séries policières sont légions en ce moment, les New York ceci, les Experts cela, jusqu'aux Esprits criminels, ces véritables Thunderbirds profilers des temps modernes, qui comme ses consœurs,  résolvent les affaires en deux coup de cuillère à pot, pub non comprise bien entendu. 


Avec True detective tout est différent. On prend le temps de s'installer. Le rythme volontairement lent et épais, vient nous cueillir et nous immisce sournoisement au cœur même de l'enquête, flottant et oscillant à travers les pensées diamétralement opposées des deux policiers, comme en résonance avec notre propre esprit rongé par nos paradoxes et nos questionnements sur la vie, la foi, et la place de l'être humain dans cet univers. Nous devenons eux, dans ce monde où les gens guidés par une peur entretenue et alimentée par la religion, préfèrent mettre leur pognon dans des portes-bonheur plutôt que dans un bon steak, à enquêter sur une histoire du meurtre sordide d'une pauvre malheureuse violée et assassinée selon un rituel ou du moins une mise en scène satanique.


Le jeu d'acteur porté au sommet par Matthew McConaughey et Woody Harrelson rajouté à celui de l'écriture soignée et minutieuse de Nic Pizzolatto, et à l'intelligence de la construction, nous emmène au delà de la série conventionnelle, mais dans un très long polar d'une grande fluidité dans le monde merveilleux des trafiquants de drogue et des pédophiles à tendance vaudou.  


La bande son ne laisse pas à désirer non plus, Waylon Jenning, Kris Kristofferson, Emmylou Harris, Johnny Horton, The Melvins, 13th Floor Elevator etc etc etc.... Bon film ! ;)



Le conseil Sylvie Ciné Revue de la semaine



8 commentaires:

  1. Ce qui est fascinant avec True Detective c'est que non seulement le niveau artistique et esthétique de la série dépasse très largement ce qui ce fait actuellement au cinéma mais le rythme, le découpage, la prise de risque prise par rapport au media sont impossible à reproduire au cinéma, aucun studio ne voudrait financer un tel projet.

    BONESCOPE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenu Bonescope !
      Un pari très réussi oui et pourtant avec ces monologues et cette double narration, c'était pas évident ! Ensuite, on se fond directement dedans ou pas, et ça se joue lors des 10 premières minutes.

      A bientôt
      Sylvie

      Supprimer
    2. Les studios financent ce qui est rentable, le soucis c'est le manque de public. Beaucoup de films un brin exigeant font bavasser au comptoir mais degun ne va les voir une fois qu'ils sont en salle. Harry Max pourra le confirmer on s'en est fait un wagon de séances dans des salles désertes tandis que la queue s'allongeait pour les blockbusters les plus décérébrés. Tout n'est plus que prétexte à se vider la tête, jamais à la remplir.
      Et c'est pareil pour les séries, on crie au chef d’œuvre mais aucune chaine ne les diffuse faute d'audience. Les Sopranos ? A la trappe. The Wire ? France Ô (jusqu'à récemment seulement disponible en Outre-mer..) The Shield ? Je peux continuer comme ça pendant des plombes.
      Par contre dès que c'est des conneries comme Dexter là oui, y a du monde.
      On n'a jamais que ce qu'on mérite.
      Hugo Spanky

      Supprimer
    3. Il y a des films qui ne rencontrent jamais son public, alors qu'il y a des merveilles comme tu dis passées à la trappe, ce qui est le cas pour The swimmer par exemple qui fera l'objet de mon prochain papier d'ailleurs. Si ça s'est pas un scoop !? ;))

      Cœur cœur mon chéri d'amour ♥ xD

      Supprimer
  2. Moi qui était en manque de série ces derniers temps, je crois que je vais me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est marrant avec True detective, c'est celui qui parait au début le plus rationnel est en fait le plus mysthique et celui qui parait le plus croyante est en fait le plus gros pêcheur des deux...
    Bon en fait, nous les français on était les meilleurs... ce genre d'enquête dans les milieux satanistes, ya un mec qui a écrit sur ça en 1891, il s'agit de "Là bas" de Huysmans, un roman largement aussi fascinant.... Dommage, on n'a pas gardé le niveau...

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenu Serge ;)
    Ils sont comme deux pôles inversés mais rejoins par un même mal qui les ronge. Un peu comme une même personne en lutte qui cherche sa propre vérité au milieu de tout ce marasme de fausses croyances et autre, c'est extraordinaire. Une enquête d'identité en parallèle à celle d'un crime.
    Je suis allez voir le bouquin, ça à l'air solide ! ;)) Je le note sur ma liste mais je lis lentement c'est un enfer ;)) Et là j'attends le facteur d'une minute à l'autre qui doit me livrer le Friedkin connection , Les mémoires d'un cinéaste de légende j'ai grave hâte !! ;))

    Sylvie

    RépondreSupprimer