Un OVNI du genre ! Mais lequel ? Comédie romantico/gore musicale !? Oui à peu près ça.
Tout se situe dans le Colorado. De la naissance de Trey Parker le réalisateur, au lieu de tournage du film et de l'histoire originale qui est celle de Alferd Paker partit en 1873 en expédition dans les montagnes avec 5 camarades. On ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé dans ces montagnes mis à part qu'Alfred s'est nourrit de ses "amis" pour une question de survie, qu'il a été condamné à mort en 1883 et que sa tête a été conservée et exhibée dans un musée à la Nouvelle-Orléans.
Il faut dire que je suis très bon public à la connerie, surtout quand celle-ci dépasse le 20ème degré. Donc peut être ceci expliquant un peu cela, j'aime aussi South Park, et il se trouve que ce Trey Parker (à gauche) en est le créateur avec Matt Stone (à droite) ce que je précise, ignorais au moment de mon premier visionnage de Cannibal ! The Musical, comme j'ignorais également que LLoyd Kauffman fondateur de Troma avait produit ce film.
Cannibal ! The Musical est un film con, mais un film drôle.
L'histoire débute avec le long procès d'Alferd qui se livre de derrière les barreaux à Polly Prye une journaliste qui feint la pitié pour lui soutirer des informations. Alferd raconte comment lors de son expédition en quête d'or à travers les montagnes du Colorado avec une bande de mormons, Liane, la jument dont il était éperdument amoureux le quitte pour une bande de trappeurs, emportant en plus avec elle, bardages et nourriture. Le ton du film est donné ! La scène romantique d'Alferd et de sa jument tournée à la David Hamilton, les situations, les gens croisés (un cyclope, des japonais se prenant pour des indiens, etc...) sont à mourir et les paroles des chansons qui illustrent le tout sont un pur bonheur.
Donc ce film con et drôle se moque. Il se moque des trappeurs, des indiens, des chercheurs d'or, des cannibales, des juges, de la loi, de la niaiserie humaine, du romantisme et du reste. Cannibal ! The Musical c'est le kitch dans le kitch et cette comédie musicale idiote et loufoque mêle far-west, cannibalisme, aventure, gore, n'est pas sérieuse, et ça fait du bien.