Le mari, jeune savant atomiste vient en troubler ce quotidien paisible, avec ses deux nouvelles machines il vient d'inventer la téléportation, en tout cas ça marche déjà sur les objets, et ça dans les années 60, c'est un sujet qui fait rêver ! Fini les embouteillages, la pollution, la perte de temps dans des trajets inutiles, André Delambre est un génie !
Voyons maintenant et c'est le but suprême si cela fonctionne avec les humains. Ni une ni deux Dédé pose Dandinette dans une première machine, sa femme ne lui en voudra pas, elle ressortira indemne de l'autre côté. Que néni !! L'autre machine est vide !! Ct'angoisse !! Bon ! Mais n'empêche qu'à ce moment là, on en apprend beaucoup sur la chose, et même plus qu'à l'école, car Dandinette n'est pas morte, on l'entend d'ailleurs un peu miauler, ses molécules ne se sont pas rassemblés entre elles. André obstiné ne s'arrête pas là, se met lui même dans la machine, une mouche tape l'incruste et le voilà enfermé avec c'te conne ! La suite on la connait....la transformation, lui en mouche, la mouche en homme, la compassion de sa femme etc etc....Même ici la transformation est pudique contrairement au remake ! Donc venons y !
Dans le remake de Cronenberg en 86, Jeff Goldblum va dans une animalerie acheter un singe, le met dans la première machine et le retrouve éclaté, cuit dans un micro ondes ! Pfff ! Cronenberg veut nous en mettre plein la gueule, effet zéro ! Ça n'a pas marché, c'est tout, on n'en vient pas à toutes ces réflexions sur les molécules, le corps humain tout ça.... Sa transformation est gerbante et facile, sa
peau est purulente, zéro !
André lui, se cache le visage sous un voile au fond à gauche dans son laboratoire, et c'est rempli de remords qu'il se rend discrètement la nuit au chevet de sa femme. Pauvre Dédé. Tsss !
La Planète des Singes ! Sans déconner !! Toute la magie de ce film réside dans sa fragilité, sa presque maladresse, sa petite niaiserie, le kitch dialogue, décor, maquillage etc... Dans le remake, on se demande bien pourquoi ce Tim Burton a besoin de coller des armures de CRS sur ces malheureux gorilles !? Ils font déjà peur, ça suffit ! Zéro Tim ! T'es nase ! Garde ton Johnny Depp, transforme le en singe si tu veux. Et même Mark Wahlberg que j'adore ne remplacera jamais un Charlton Heston , jamais ! La magie s'est arrêtée à Sleepy Hollow.
Il y a Hairspray aussi de John Waters, qui remaké par un sombre inconnu nous y colle un Travolta/Travesti ridicule. Zéro ! Là sa mérite une grosse amende, ou des TIG, ou bien même aller restaurer des châteaux cathares pendant toute une année au pain sec et à l'eau ;))
Ah ! Un autre : Cap Fear ( Les ners à vif ) de 61 et reprit par Scorsese avec De Niro en 91. De Niro joue mal ( pléonasme comme dirait mon cher et tendre ). Donc en plus de ce casting de lèche-cul ( Juliette Lewis etc ..) pardon, de cette grande famille qu'est le cinéma, l'histoire vire à une farce sans nom. Le méchant en prend plein sa gueule, on lui plante des couteaux, on le noie, on le brûle, rien n'y fait. Chucky sors de ce corps ! Il ne meurt jamais ! C'est bien lourd !
Au secours Bob !!! ;)))
Je suis un vieil admirateur du Scorsese mais sa version de Cape Fear fut indigne de son talent. Ce film a aussi montré les limites de l'acteur De Niro qui donne depuis dans l'auto-parodie. Le temps du "Parrain" est loin. Quant aux remakes de manière générale, je partage le point de vue de Sylvie.
RépondreSupprimerIl y a des exceptions comme Les 7 Mercenaires qui est l'adaptation comme on le sait des 7 Samouraïs, mais c'est vrai que pour le reste, c'est pas terrible...
Supprimer"La Colline a des Yeux" sera l'exception à cette règle ; pas vu l'original de "La Mouche", mais pas d'accord quand même. Cela dit, Cronenberg a fait tellement mieux qu'on peut minimiser celui-là.
RépondreSupprimerHello,je viens d'apprendre hier qu'on à echappé à "Fantomas" avec Vincent Cassel ouf!!
RépondreSupprimerEffectivement ! ;)
SupprimerDans la série des remakes foireux de scorcese, il faut rajouter "les infiltrés" ou "the departed" tout droit repompé de "infernal affairs", dont scorsese a pris soin de retirer finesse et élégance.
RépondreSupprimerLes infiltrés je l'ai souvent vu passer, je n'arrive pas à me rappeler si je l'ai vu, ça craint ;))
SupprimerEn revanche l'original me tente vraiment, merci pour l'info.
Scorsese s'est toujours obstiné avec De Niro, c'est dommage. C'est pas un mauvais acteur, mais il s'est assis trop longtemps sur ses mêmes expressions, c'était nul !