†💜 Ce premier album de Van Halen, des milliers de fois je l'ai écouté. Du premier au dernier morceau, j'en connais la moindre note, la moindre respiration, le moindre soupir. Il est tellement lyrique. Et californien ! Merci,merci, merci 💜 †
Ah ouais !?! A 0:56, sur le deuxième morceau de la face A, c'est quelle note ? :))) Il n'empêche, le bougre avait un jeu et un son reconnaissable entre 100(000000) !
Un "Do" ah ah ! Mais oui !! Quand ils ont débarqué, j'étais ultra fan d'AC/DC, de Ted Nugent et tout ça. Mais eux ont amenés un vent de fraîcheur de folie. Pourtant je suis pas très solo de guitare quand ils sont "attendus" ou trop écrits, genre; le couplet le refrain, le solo. Bof. Mais là ça fonctionne de malade. Déjà, quand tu poses ton disque pour la première fois sur ta platine. Dès la première note, t'es happé ;))
Pour l'anecdote, dans certaines versions françaises de la cassette le deuxième morceau de la face A est Feel your love tonight, tandis que You really got me ouvre la face B avant qu'Eruption ne précède Jamie's crying.
Ce premier album était sidérant, pour la première fois depuis Hendrix un guitariste inventait une nouvelle façon d'aborder la guitare qui donna le ton à tout ce qui a suivi. Le hard 80's lui doit tout et de façon plus générale la manière dont sont dorénavant positionnées les guitares dans la musique au sens large s'inspire de son travail tel qu'il a été popularisé par Beat it. Mais l'album allait encore au delà de ça, alors que les groupes phares du Hard des 70's pataugeaient dans la mélasse, ce disque a révolutionné le genre en accélérant les tempos, en accentuant les mélodies, s'inspirant de la Pop plus que du Blues, en resserrant le format des compositions. Eddie Van Halen a su faire l'impensable pour un guitar hero, s'en tenir au strict nécessaire ! Aussi virtuose qu'il soit, ses parties de guitare restent au service des chansons. Mieux encore, là où les autres dénigrent le travail rythmique, lui s'en délecte, funky en diable il groove comme un malade. A ce titre Fair Warning est inégalable. Plutôt que d'étirer de façon interminable une poignée de bonnes idées, Van Halen, le groupe, en colle un maximum sur un minimum d'espace avec pour résultat des chansons infernales au fil desquelles il se passe quelque chose de frais à chaque instant. Les licks de guitare, les harmonies des chœurs typiquement californiens, jusque là jamais entendu sur du hard, le chant ultra sexué de David Lee Roth, la basse qui sait onduler et pas seulement ponctuer, même les paroles qui percutent comme du rap, tout est abordé sous un angle novateur, exubérant et sale. Bien plus sombre qu'il n'y parait, Van Halen avait ramené le rock dans la rue, pour y danser et aussi pour se cogner dessus. At night I walk this stinkin' street past the crazies on my block And I see the same old faces and I hear that same old talk And I'm searching for the latest thing, a break in this routine I'm talkin' some new kicks, ones like you ain't never seen This is home, this is Mean Street... Somebody said fair warning, Lord strike that poor boy down ! On fera pas mieux.
Sacré morceau! Et puis dans ce premier album pour y revenir, t'as raison, tout est déjà là, exubérant et sale, pour danser et se cogner dessus, ça me plaît ça ;)) Et d'une fluidité. Je trouve que l’enchaînement des morceaux est sans transition, comme si un cadeau en amenait un autre, avec une facilité d'écoute, de transmission. J'adore le passage de Eruption avec la reprise You really got me par exemple. Bon puis les autres aussi. Ce disque est parfait. Y a du Doo-Wop, il est swing, il est disco... et c'est tout ça qui donne cette fraîcheur qui persiste encore aujourd'hui.
C'est la différence entre des mecs qui aiment la musique dans son registre le plus large et ceux qui ne connaissent que les classiques incontournables du genre qu'ils pratiquent. Tout au long de sa carrière David Lee Roth a démontré à quel point ses goûts sont éclectiques, ils sont rares dans le hard (et même le rock en général) à avoir repris Frank Sinatra et Louis Prima.
une légende de la guitare !! ... je connaissais et me suis rappelé "Jump" et le solo sur "Beat it" de Michael Jackson ... surtout avec les actualités ... mais ... ils auraient dû montrer "runnin with the devil" ces ignares !!
Oui t'as raison, même Pierre Lescure que l'on dit branché a posté Jump. Le hard rock a toujours été dénigré en France. Voici le copié/collé de la réaction d'Axel Bauer à ce sujet : Je regarde Pascal Praud, journaliste d’un mag nous annoncer la mort d’Eddie Van Halen en le résumant à « Jump », la bande son de l’OM! Non Pascal Praud! Avec EVH, le monde a perdu l’un de ses plus grands guitaristes. Je sais que la France n’est pas le pays où le Rock est le plus populaire mais Van Halen n’était pas qu’un groupe connu avec des tubes! C’est une influence majeure pour tous les musiciens, c’est une déflagration dans la tête de tous les ados que nous étions, c’est le Jimi Hendrix de notre époque! Le Mozart du Rock’n’roll! Il a marqué toutes les générations de guitaristes depuis. Il est incontournable, tant par le son que par son phrasé au style inimitable. Il nous a fait connaître le « tapping » qu’il a popularisé, une vraie révélation. Il est arrivé avec cette « Franken-Strat » blanche qu’il avait lui même bricolé avec ses lignes rouges qui étaient sa signature. Le premier album de Van Halen, sorti en 1978, a vendu plus de 10 millions d’albums, les tubes se sont enchainés depuis non stop: You really got me, Panama, Jump etc etc. Et puis il a eu ce solo de « Beat it » de Michael Jackson que tout le monde connait. On peut presque même le chanter. Aujourd’hui, le monde est en deuil d’un génie de la musique, pas d’un héros des 80’’ échappé de MTV. Arrêtez d’être aussi coincés! Des millions de gens postent des vidéos sur Youtube ou sur les réseaux à propos d’EVH mais les médias français restent sourds, incultes et tellement bobos en matière de musique que j’ai l’impression de ne pas avoir vécu sur la planète qu’eux. Je me demande bien ce que Pascal Praud a pu écouter quand il avait 18 ans et je déplore pour lui ces lacunes dans la culture de son époque. Le Rock, ce n’est pas que les Beatles et les Stones. On ne parle pas ici d’un groupe inconnu, C’est Van Halen Bordel! Un des plus grands groupe de Rock du monde qui a vendu des millions de disques! ;))
Qu'est-ce que vous voulez ajouter après tout ça ? ^^ Ne pas oublier Ted Templeman "The Man" producteur, je l'ai déjà seriné sur mon fofo de dingos. Il a poli le joyau Van Halen avec ce son de ouf, chromé et calif. Ted, producteur des Doobies et de Montrose, qui fut le prédécesseur hard choc de VH, pionnier du heavy metal moderne, autre virtuose, avec le premier Montrose qui est un engin nucléaire. Dont le chanteur devint une rock star US on ne plus type : Sammy "Red Rocker" Hagar Et que fit-il dix ans plus tard ? Je vous le demande.
Ah ouais !?! A 0:56, sur le deuxième morceau de la face A, c'est quelle note ? :)))
RépondreSupprimerIl n'empêche, le bougre avait un jeu et un son reconnaissable entre 100(000000) !
Un "Do" ah ah !
SupprimerMais oui !! Quand ils ont débarqué, j'étais ultra fan d'AC/DC, de Ted Nugent et tout ça. Mais eux ont amenés un vent de fraîcheur de folie. Pourtant je suis pas très solo de guitare quand ils sont "attendus" ou trop écrits, genre; le couplet le refrain, le solo. Bof. Mais là ça fonctionne de malade. Déjà, quand tu poses ton disque pour la première fois sur ta platine. Dès la première note, t'es happé ;))
Pour l'anecdote, dans certaines versions françaises de la cassette le deuxième morceau de la face A est Feel your love tonight, tandis que You really got me ouvre la face B avant qu'Eruption ne précède Jamie's crying.
SupprimerCe premier album était sidérant, pour la première fois depuis Hendrix un guitariste inventait une nouvelle façon d'aborder la guitare qui donna le ton à tout ce qui a suivi. Le hard 80's lui doit tout et de façon plus générale la manière dont sont dorénavant positionnées les guitares dans la musique au sens large s'inspire de son travail tel qu'il a été popularisé par Beat it.
RépondreSupprimerMais l'album allait encore au delà de ça, alors que les groupes phares du Hard des 70's pataugeaient dans la mélasse, ce disque a révolutionné le genre en accélérant les tempos, en accentuant les mélodies, s'inspirant de la Pop plus que du Blues, en resserrant le format des compositions. Eddie Van Halen a su faire l'impensable pour un guitar hero, s'en tenir au strict nécessaire ! Aussi virtuose qu'il soit, ses parties de guitare restent au service des chansons. Mieux encore, là où les autres dénigrent le travail rythmique, lui s'en délecte, funky en diable il groove comme un malade. A ce titre Fair Warning est inégalable.
Plutôt que d'étirer de façon interminable une poignée de bonnes idées, Van Halen, le groupe, en colle un maximum sur un minimum d'espace avec pour résultat des chansons infernales au fil desquelles il se passe quelque chose de frais à chaque instant. Les licks de guitare, les harmonies des chœurs typiquement californiens, jusque là jamais entendu sur du hard, le chant ultra sexué de David Lee Roth, la basse qui sait onduler et pas seulement ponctuer, même les paroles qui percutent comme du rap, tout est abordé sous un angle novateur, exubérant et sale. Bien plus sombre qu'il n'y parait, Van Halen avait ramené le rock dans la rue, pour y danser et aussi pour se cogner dessus.
At night I walk this stinkin' street past the crazies on my block
And I see the same old faces and I hear that same old talk
And I'm searching for the latest thing, a break in this routine
I'm talkin' some new kicks, ones like you ain't never seen
This is home, this is Mean Street...
Somebody said fair warning, Lord strike that poor boy down !
On fera pas mieux.
Sacré morceau! Et puis dans ce premier album pour y revenir, t'as raison, tout est déjà là, exubérant et sale, pour danser et se cogner dessus, ça me plaît ça ;)) Et d'une fluidité. Je trouve que l’enchaînement des morceaux est sans transition, comme si un cadeau en amenait un autre, avec une facilité d'écoute, de transmission. J'adore le passage de Eruption avec la reprise You really got me par exemple. Bon puis les autres aussi. Ce disque est parfait. Y a du Doo-Wop, il est swing, il est disco... et c'est tout ça qui donne cette fraîcheur qui persiste encore aujourd'hui.
SupprimerC'est la différence entre des mecs qui aiment la musique dans son registre le plus large et ceux qui ne connaissent que les classiques incontournables du genre qu'ils pratiquent. Tout au long de sa carrière David Lee Roth a démontré à quel point ses goûts sont éclectiques, ils sont rares dans le hard (et même le rock en général) à avoir repris Frank Sinatra et Louis Prima.
SupprimerEt on parle de sa participation au Beat It de Bambi ? Tout simplement flamboyante
RépondreSupprimerQu'il a fait en deux-deux. Il a même pas voulu être payé ;)))
Supprimerune légende de la guitare !! ... je connaissais et me suis rappelé "Jump" et le solo sur "Beat it" de Michael Jackson ... surtout avec les actualités ... mais ... ils auraient dû montrer "runnin with the devil" ces ignares !!
RépondreSupprimerOui t'as raison, même Pierre Lescure que l'on dit branché a posté Jump. Le hard rock a toujours été dénigré en France. Voici le copié/collé de la réaction d'Axel Bauer à ce sujet : Je regarde Pascal Praud, journaliste d’un mag nous annoncer la mort d’Eddie Van Halen en le résumant à « Jump », la bande son de l’OM! Non Pascal Praud! Avec EVH, le monde a perdu l’un de ses plus grands guitaristes. Je sais que la France n’est pas le pays où le Rock est le plus populaire mais Van Halen n’était pas qu’un groupe connu avec des tubes! C’est une influence majeure pour tous les musiciens, c’est une déflagration dans la tête de tous les ados que nous étions, c’est le Jimi Hendrix de notre époque! Le Mozart du Rock’n’roll! Il a marqué toutes les générations de guitaristes depuis. Il est incontournable, tant par le son que par son phrasé au style inimitable. Il nous a fait connaître le « tapping » qu’il a popularisé, une vraie révélation. Il est arrivé avec cette « Franken-Strat » blanche qu’il avait lui même bricolé avec ses lignes rouges qui étaient sa signature. Le premier album de Van Halen, sorti en 1978, a vendu plus de 10 millions d’albums, les tubes se sont enchainés depuis non stop: You really got me, Panama, Jump etc etc. Et puis il a eu ce solo de « Beat it » de Michael Jackson que tout le monde connait. On peut presque même le chanter. Aujourd’hui, le monde est en deuil d’un génie de la musique, pas d’un héros des 80’’ échappé de MTV. Arrêtez d’être aussi coincés! Des millions de gens postent des vidéos sur Youtube ou sur les réseaux à propos d’EVH mais les médias français restent sourds, incultes et tellement bobos en matière de musique que j’ai l’impression de ne pas avoir vécu sur la planète qu’eux. Je me demande bien ce que Pascal Praud a pu écouter quand il avait 18 ans et je déplore pour lui ces lacunes dans la culture de son époque. Le Rock, ce n’est pas que les Beatles et les Stones. On ne parle pas ici d’un groupe inconnu, C’est Van Halen Bordel! Un des plus grands groupe de Rock du monde qui a vendu des millions de disques! ;))
SupprimerQu'est-ce que vous voulez ajouter après tout ça ? ^^
RépondreSupprimerNe pas oublier Ted Templeman "The Man" producteur, je l'ai déjà seriné sur mon fofo de dingos.
Il a poli le joyau Van Halen avec ce son de ouf, chromé et calif.
Ted, producteur des Doobies et de Montrose, qui fut le prédécesseur hard choc de VH, pionnier du heavy metal moderne, autre virtuose, avec le premier Montrose qui est un engin nucléaire.
Dont le chanteur devint une rock star US on ne plus type : Sammy "Red Rocker" Hagar
Et que fit-il dix ans plus tard ? Je vous le demande.