mercredi 1 mai 2013

Public Enemy, Nîmes 2013


Tableau de bord du Mardi 30 Avril, une journée pas ordinaire.

8h. Il pleut. Les travaux du théâtre devant chez moi qui s'éternisent depuis deux ans me montent au citron.
17h. Il pleut. On fait péter le champagne.
19h. Il pleut. Dans la voiture, schclac, la K7 de Charles et Eddie. Direction Nîmes le Paloma : PUBLIC ENEMY
20h. Il pleut. Sortie 24, 2 rond points, la salle. Trop facile.


Un beau patio, un joli hall, des tee-shirt de Public Enemy, on verra ça plus tard. D'abord le repérage de la salle;)) Génial ! A dimension humaine, en largeur, super configuration. Moi qui n'aime pas les trop grandes salles ou festival, je suis servie. C'est carrément le rêve de les voir dans un lieu pareil. Suis aux anges. Allez direction le patio où l'atmosphère feutrée est vite interrompue par la voix du MC du soir. On va jeter un œil, ces petits rappeurs sont chanceux. Se faire les dents sur scène juste avant Public Enemy, y a pire !;))
Mon chéri m'offre le tee-shirt que je reluquais discrètement depuis mon arrivée ♥


Le MC refait son entrée. Timide mais sympathique. Et là mes amis, prêt pour le décollage ?
Mieux qu'Apocalypse Now ! Apocalypse 2013...The Enemy Strikes Black ! Scratch, lumière, bass ! Chuck D ! Les soldats du bien sont là !

Un son de malade ! Nikel, j'avais jamais entendu ça de ma vie. Y en tellement qui font mal leur métier que ça mérite d'être souligné. Houla ! Flavor Flav arrive comme une fleur. Ce bonheur qu'il amène, c'est fou ! Il vient vers moi et nous nous connectons comme dans les envahisseurs avec le petit doigt kkrrss le courant passe. Woualha c'est vrai, j'ai la vidéo;)


Public Enemy est un attentat musical ! Public Enemy est le groupe le plus intelligent et sain que je connaisse. Jamais ils n'oublient leurs cultures et origines musicales, blues funk soul psyché, noir ou blanc, le message est universel. Ils prônent l'individualisme et l'anti-soumission soutenu par les vibrations ultra funky de leur bassiste, la voix protectrice et paternelle de Chuck D, l'extravagance, le groove et la légèreté de Flavor, les samples et scratchs endiablés de DJ Lord, la guitare raffinée et puissante arrivée tout droit de Memphis et leurs valeureux danseurs impassibles, les S1W.



Ils font un set de folie, Run 'till is dark, Can't truss it, Welcome to terrordome, I shall not be moved, le mortel Black is back etc etc etc…on a même droit à Rapper's Delight. Puis cadeau extrême et ultime, Flavor saisi la basse, puis fini à la batterie avec Chuck au flow pour « too much possee ».




Je me sens assailli. Soudain des bras autour de mes épaules, des cris dans les oreilles, on est tous chauffés à blanc ! Je vais avoir un malaise. Je gère mal le surplus d' émotion mêlé de bonheur et de soif, il me faut de l'eau. Flavor arrive comme un sauveur. Il me tend sa bouteille, je bois avant même de le remercier. Puis je lui serre la main des papillons dans les yeux. Fier de m'être venu en aide, il offre sa serviette à mon amoureux. Il écarte tous les bras tendus, c'est à lui et lui seul qu'il voulait la donner. On est ses chouchous de la soirée. Je vais certainement passer pour une mytho, mais une fois le concert fini, il décolle délicatement la playlist, et bien que déçu et dubitatif devant le fait qu'elle soit un peu déchirée, il me la remet en mains propres, comme une offrande.
Mais qui à part eux sont capables d'une telle chose ? Public Enemy restera Number One forever or never !


Mission accomplie pour Public Enemy. Si le public n'est pas trop bête, vu qu'on ne vient pas voir Public Enemy par hasard, un nouvel escadron de résistance s'est formé à Nîmes hier soir.

 
Minuit et demi il ne pleut plus. On quitte le parking (Would I lie to you), et à peine rentrés sur l'autoroute, une averse de malade mental et des éclairs de dingue ! Magnifique ! Du surnaturel en plus pour cette soirée magique.

Mon billet dédicacé par DJ Lord, c'est le meilleur concert de ma vie, et Flavor Fav est mon ami ;)


D'autres photos du concert ici





I've got so much troubles on my mind, I refuse to lose !

8 commentaires:

  1. J'y étais aussi avec ma chérie et c'était un très bon concert à tous les points de vue.

    Mémorable.

    Sympa vos photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenu Anonyme ;)
      Oui, puissant et intime. Pour les photos c'était cool, on ne pouvait pas être plus devant ;) en revanche on a essayé de faire des petits films, ces appareils photos vivent mal le gros son ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'y étais avec ma chérie, on a adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Ouah !
    Je capte que tu as vécu un grand moment et privilègié en plus ! Un moment magique avec "les soldats du bien" comme tu les nommes et c'est un chouette nommage. Hugo m'a fait me réinteresser à PE via un de ses articles.
    Je n'ai pas eu la chance de les voir sur scène :(
    Grâce à ton article, j'ai en consolation ta confirmation vécue qu'on peut être heureux de les avoir pour amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un grand moment ! ;)) Et puis c'est marrant ils ont été aux petits soins avec nous et complices c'était touchant. Il s'est passé quelque chose en plus. Tu as vu le film Godfathers and sons ? C'est un bel hommage au blues avec Chuck D comme fil(s) conducteur. Très beau film/documentaire.

      Supprimer
  4. Truc magique :)
    Non je n'ai pas pas vu ce film/docu. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir quelques courts extraits mais pas moyen de le trouver pour l'instant... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on l'avait commandé sur Priceminister ce film...

      Supprimer