jeudi 23 mai 2013

Toutes à tuer


Mon coup de cœur de la semaine : ce petit bijou jubilatoire d'humour noir "Toutes à tuer", un recueil de 17 contes misogynes signé Patricia Highsmith.


Sans remonter jusqu'à Baudelaire, la misogynie n'a jamais manquée en littérature mais quand une femme, Patricia Highsmith s'empare du sujet cela en donne une saveur supplémentaire, un exquis sentiment de revanche. De sa plume caustique et grinçante, elle brosse au vitriol le portrait de femmes où se mêle bêtise, cruauté, perversion avec une cadence parfaite, vu que ces nouvelles ne dépassent pas les cinq ou six pages. 




Ainsi on croise la vénale et infidèle Sarah candidate au crime parfait qui j'avoue m'a glacé le sang jusqu'aux os de part sa cruauté et sa froideur, la jeune et naïve Mildred objet de plaisirs d'hommes peu scrupuleux, Théadora une enfant de 9 ans véritable tête à claques que j'aurais bien étranglé de mes propres mains, et tant d'autres que je vous laisse découvrir, le tout enrobé de titres qui ne manquent pas de cynisme comme La pondeuse, L'objet de lit ambulant, L'invalide ou la femme clouée au lit...
Ma préférée, Oona, la joyeuse femme des cavernes est à mourir de rire, mais se démarque des autres, le genre d'histoire qui inspire les légendes.




Après m'avoir fait de l’œil, ce petit recueil rapide, vivant, corrosif fut un délice de plaisir
Ultra moderne au caractère bien trempé, Patricia Highsmith (la femme aux chats) est un fleuron de l'écriture, celle que j'aime, qui parle de tous les travers aussi sordides soient-ils sans détours de l'homme la femme et de ses faiblesses avec toute la subtilité, l'humour et la virulence qu'il se doit.


D'autres s'en étaient déjà rendus compte avant moi et pas des moindres... ;) Je pense notamment à l'adaptation de certains de ses romans au cinéma comme L'inconnu du Nord-Express joyaux du film noir adapté par Hitchcock ou le non moins célèbre Plein Soleil avec Alain Delon, d'après Le talentueux Mr Ripley.

2 commentaires:

  1. Il a l'air top, ça donne vraiment envie de le lire! Sûrement ma prochaine acquisition ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et Bienvenue Salomé ! Tu peux même le faire suivre dans ton sac à main et le sortir dans les moments creux de la journée, chaque histoire ne durant pas plus de 5 à 10mn ;))

      Supprimer