Préoccupée dès ma plus tendre enfance par la cohabitation de l'homme avec son environnement, les expériences médicales, les avancées du progrès, je fus naturellement attirée par les histoires de science fiction et d'anticipations comme les œuvres cinématographiques ; L'homme qui rétrécit, La planète des Singes, La mouche noire, Rollerball, ou Soleil vert qui finirent de nourrir mes craintes et mes angoisses les plus profondes. Dans les années 70, je découvris la série télévisée L'age de cristal, et plus tard le film du même nom signé Michael Anderson.
Un monde parfait dans un décor futuriste, dénué de nuisance sonore, de pollution. Un monde clos hors du danger dans lequel on vit simplement, de plaisirs charnels et artificiels sans se poser de questions.
Il est facile d'aimer cet endroit, mais encore plus facile de le haïr lorsque l'on y pénètre avec une perception lucide. Appelées communément "mobiliers" dans Soleil Vert, les femmes ont ici aussi la même fonction utilitaire, celle d'assouvir égoïstement les besoins sexuels de l'homme, et si dans l'un le suicide est ouvertement encouragé pour réguler la surpopulation, dans l'autre, à l'age de trente ans, les habitants sont conduits au Carousel où lors d'une cérémonie ils seront éliminés tandis que les opposants au système sont pourchassés et exécutés sur le champ sans sommation par des limiers. Un monde où l'amour et la vieillesse n'existe pas. Un monde coloré peuplé d'humains tels des zombies obéissants et crédules .
Desservi par un certain manque de rythme, la niaiserie des dialogues et une kitcherie hors concours (pour notre plus grand plaisir), le sujet reste une bonne critique acide sur la société telle qu'elle est encore aujourd'hui, sur l’endoctrinement, le confort au détriment de la liberté et rappelle à chacun l'importante et essentielle force qu'est l'individualisme. Un monde ainsi aseptisé, sans amour, sans danger, sans questionnement aurait beaucoup moins de saveur. Alors méfions-nous des apparences et des boniments, les bonnes intentions des autres ne sont pas forcement les meilleures pour nous.
Haaaaa oui "Soleil Vert" il est terrible ce film!
RépondreSupprimerBises STEF
http://theladyvintage.blogspot.fr/
Soleil Vert est le film qui n'aura jamais été détrôné de mon top 10.
SupprimerBises ♥
Super article! Merci beaucoup pour ton commentaire! :)
RépondreSupprimerhttp://la-petite-frenchie.blogspot.fr/
Merci Petite Frenchie ;D
Supprimer" les bonnes intentions des autres ne sont pas forcement les meilleures pour nous" c est bien vrai!!!ha , comme t aime pas a parler aux anonymes, je m appelle, pam , (non c est pas un pseudo!! )mais je sais pas comment faire pour mettre un petite photo, ou un logo!!! dsl!!
RépondreSupprimerBonjour et Bienvenue Pam !
SupprimerC'est toi qui avait trouvé le Mystery Girl ?
Pour avoir un logo ou une petite photo je pense qu'il te faut ouvrir un compte Google, mais c'est déjà plus agréable d'avoir un prénom à qui s'adresser ;D
Bises
Sylvie ♥
cc, oui, c est bien moi qui avait trouve mystery girl!!! bises. pam
RépondreSupprimerIncroyable!! Quelqu'un se souvient de ce film!!!
RépondreSupprimerQuand j'habitais en Afrique en 1976, j'allais voir tous ces films au ciné de l'Hotel Ivoire à Abidjan!!!, j'adorais.... Roller ball, Apocalypse 2024 (avec Don Johnson), la course de la mort de l'an 2000, tous les godzilla japonais. je les ai tous vu. Mais celui là est un must... Un petit chef d'oeuvre d'erotisme kitch.
Apocalypse 2024 est aussi bien barré. C'est l'histoire d'un gars (Don Jonson) qui se promène dans un monde détruit par la guerre nucléaire, avec son chien télépathe. Celui-ci lui trouve des femmes en échange de nourriture. A la fin, il se fait capturer pour engrosser des femmes qui vivent sous terre....
Houla !! Je le connais pas Apocalypse 24 ! Il à l'air d'enfer je vais voir ça illico ;)) En parlant de Don Johnson, j'allais justement faire un papier sur Zachariah, je ne sais pas si tu l'as vu, c'est une pépite ;)
SupprimerIls étaient sacrément branchés en Afrique. On a eu de la chance de voir tous ces films et de grandir avec, ça nous a aussi aidé à nous construire et à être émerveillé devant des choses simples et pas cons ;)) Hier j'ai revu Sous le plus grand chapiteau du monde, c'est de la magie tout ça.
Il y en avait Fahrenheit 451 aussi. Je ne sais pas comment il a vieilli mais je l'aimais beaucoup. Carnage aussi avec Lee Marvin et Sissy Spaceck, terrible ! ;)) Entre la lecture, la musique on n'aura jamais assez d'une vie ;)))
Connais pas Zachariah, ni carnage.
SupprimerEn fait, je préfère ces films de SF, plus basés sur le scénario que sur les effets spéciaux. La guerre des étoiles qui est un très bon film a quand même changé la donne et quelque part, je le regrette. J'adore la SF des années 70's.
Zachariah c'est un western avec Country Joe c'est énorme et Carnage avec Lee Marvin et Gene Hackman tu peux être sur qu'il n'y a pas d'effets spéciaux non plus ;)) Moi aussi j'ai horreur de ça suis comme toi mais La guerre des étoiles bizarrement j'ai jamais accroché...
SupprimerTiens maintenant que vous parlez de ça, j'ai envie de revoir ce western futuriste avec Yul Brynner dans le rôle d'un robot (je dévoile la fin mais bon) d'ailleurs il me semble qu'on a la vhs quelque part.
SupprimerHugo Spanky
Je ne le connais celui-là non plus. Je me souviens de Martin Landau aussi en cow-boy dans la 4ème dimension aussi, il était super cet épisode ;)
Supprimer