vendredi 11 septembre 2015

Real Men's Guts VS The Smell of Female



Suis pas très fan des pirates en général, mais celui-ci, même en m'imaginant qu'un live des Cramps non mixé pouvait être ultra chaotique -voire inaudible- j'en avais grave envie. Hélas, mon découvert étant lui-même à découvert et cet objet limité à 250 exemplaires avec la mention "no repress" qui tombait comme un couperet, m'ont forcé à l'occulter de mon esprit. Ce que j'ignorais, c'est qu'un esprit bienveillant me l'avait réservé et c'est ainsi que je le reçu en cadeau hier matin. La surprise fut de taille et redoublée par le son limpide et clair de l'album. Alors même si le son de batterie est assez maigre et la guitare de Kid Congo ressemble par moments à un remontoir de réveil, (nous sommes bien d'accord ce n'est pas un live des Rolling Stones non plus hein), c'est bien dans l'univers frissonnant des Cramps alors à leur apogée et avant déclin dont nous avons à faire. 


Pour moi, le dernier meilleur album des Cramps reste le Psychedelic Jungle. Tout le reste n'a été malheureusement qu'une déclinaison sans fin de ce dont ils avaient déjà fait le tour auparavant. C'est dommage, parce que plus calés qu'eux, musicalement et artistiquement parlant, y avait pas, et de plus, ils détestaient leur public débile qui les tirait vers le bas. C'est un mystère, et c'est certainement cette frustration qui fait qu'on parle encore aujourd'hui... 


Jusqu'ici, le Smell of Female était l'unique trace d'un condensé des deux concerts consécutifs et mythiques donnés au Peppermint Lounge à New York le 25 et 26 février 1983. Avec ce petit bijou de Real Men's Guts versus The Smell of Female sous le label russe Connoisseur Recordings Service, nous avons, non seulement l'intégralité du concert du premier soir, mais le petit vol 1 inscrit en marge du titre, nous promet bien sur, la seconde partie. Encore mille et une fois merci mon chéri ♥




14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Envers sa chérie pas du tout, mais pour le reste il est donneur universel. Très sanguin si tu vois ce que je veux dire ;))

      Supprimer
    2. Ha ha ! C'est bien ce qui me semblait, mais técon aussi, ce disque il est à moi désormais ! ;)) Il est en vinyl, je ne sais pas du tout comment le partager en fait...

      Supprimer
    3. Si un jour je tombe sur une platine hybride à bon prix qui permet de faire ça, je m'y attellerais. En attendant, je peux juste dire que ce pirate est vraiment excellent et qu'il commence avec The Mad Daddy, suivi de I ain't nuthin' but a gorehound, New kind of kick, et qu'il fini avec une version ultra anxiogène de Beautiful gardens et (nous) s'achève sur un Psychotic reaction du feu de Dieu ! ;))

      Supprimer
  2. Sans les Cramps... Leur maxi "Gravest Hits" fut une révélation. C'était en 1979 et cette plaque reste avec "Psychedelic Jungle", on est bien d'accord, ce que Poison Ivy, Lux et leurs complices ont gravé de meilleur. En plus de covers improbables ("Primitive" des Groupies, c'est quelque chose !), ils m'ont fait connaître des pans entiers de la subculture anglo-saxonne. SF, voodoo pour rire, trash, burlesque, fétichisme, cinéBis, etc. Je me rappelle un excellent papier au long cours de Phil Garnier dans Rock&Folk où il nous racontait une visite chez le couple qui habitait tout près de chez lui. Garnier précisait qu'aucun serviteur bossu ne levait la herse pour faire entrer le visiteur : là je fus un peu déçu. ;) Il y a quelques jours, j'ai fait profiter mes charmants voisins du dessus - qui viennent de partir, bon débarras ! - de la disco essentielle des Cramps : ils ont encaissé Gravest Hits, Songs The Lords Tought Us (avec la belle reprise de Fever) et Psychedelic Jungle. Quant à leur reprise de Surfin' Bird (The Trashmen), c'est l'arme de répression massive à n'employer que dans les cas extrêmes. Bon ouikend sonique avec ce pirate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'imagines si tes voisins avaient été fans des Cramps ^^
      Moi c'est par le cinéma que je suis arrivée jusqu'à eux, et ensuite tout s'est effectivement et immanquablement enchevêtré. Les vampires, les Loup Garou, le boogaloo.. ;))
      J'en ai lu un de Garnier où ils racontait une scène dans le train, je ne sais pas si c'est le même, il y a longtemps, je ne me rappelle pas de tous les détails.. mais comme toi je suis aussi déçue du côté ordinaire de la chose.. ^^

      Supprimer
  3. PS : La version originale de "Primitive" par The Groupies.
    https://www.youtube.com/watch?v=GCBheNfcLhI
    On écoutait ces titres sur les compilations "Nuggets" et "Pebbles" qui rassemblent des dizaines de bands obscurs parmi lesquels des perles psycho-punk première génération. C'est là que j'ai entendu The Seeds, The Sonics, Music Machine, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique Primitive ! Oui, les Nuggets sont supers, mais sinon j'aime bienles compilations en général, c'est un peu comme les bandes originales de films, ça te fait toujours découvrir des perles méconnues..
      Il me semble qu'il existe des compilations aussi où sont regroupées tous les originaux des reprises des Cramps non ?

      Supprimer
  4. Assez d'accord avec cette réflexion :)
    C'est le lot de bon nombre de groupes qui passé de la découverte des scènes et livré des années de fougues dans leurs premiers albums ont du mal à garder le rythme entre tournée ,studio et pressions diverses.
    A leur début rien de contemporain ne leur ressemblé tout comme pour Hendrix l'Europe fut le révélateur après des débuts laborieux suivit d'une époque magique ou il était l'attraction du moment .
    Coté bootleg il y en à pour tous les goûts du plus rustique au plus agréablement surprenant.
    Un que j'aime beaucoup c'est "psychédélic Safari " le plus craignos "surfin the dark" enregistré sous l'eau???
    En ce qui me concerne ils ont largement rempli leur contrat :)

    RépondreSupprimer
  5. Yo.
    Quel bel objet.
    Le reste ... c'est de la littérature. Et nos loustics en ont inspiré, des pages et des pages ...
    Je les ai vus en 80 ou 81 je sais plus, une boîte infâme à Bègles, avec Bryan Gregory. Ca marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en 82 ou 83 au Pied à Toulouse, encore traumatisée par une bande d'imbéciles de skinheads ;))

      Supprimer