samedi 4 mai 2019

Escape at Dannemora



Avec la complicité de leur chef d'atelier couture Tilly Mitchell, deux détenus vont déjouer la surveillance du centre pénitencier de Dannemora au nord de New York, durant l'été 2015. Il s'en suivra une cavale de trois semaines -direction le Canada, durant laquelle, le caractère de chacun -y compris celui de Tilly en parallèle, va prendre le dessus sur leur quête, et sceller leur sort irréfutablement. En 2018 Ben Stiller s'empare de ce fait divers, et sort en 7 épisodes, une série intitulée Escape at Dannemora. Les 20 kg de surpoids et le dentier d'une lourdeur équivalente vaudront un Golden Globes à Patricia Arquette, alors que soyons honnête, c'est avant tout son personnage qui est déroutant, pas son jeu d'actrice.


Un peu de gris/bleuté par-ci, un peu d'aller/retour dans le temps par-là, un petit ventre mou, et le cahier de décharge est bien rempli. Tout est bien rangé, rien ne dépasse. Mais finalement c'est ce qui fait la différence quand aux autres séries tournées en milieu carcéral, une fausse quiétude, et l'intelligence de n'avoir en exergue que très peu de personnages. Trois principaux, et une poignée de seconds rôles. Rien de mieux pour instaurer une intimité, et attraper les binge watcheurs que nous sommes. Et puis la musique. Exit Blondie, Iggy Pop ou autre Rolling Stones. Welcome Ed Sheeran, Emmerson, Lake and Palmer, Bad Company..... une playlist non seulement bien sentie, mais pas omniprésente, ça fait du bien. Mention spéciale à Benecio del Toro pour son imitation sans égale du Saint Bernard. Sa tête est parfois magique 😁😊


4 commentaires:

  1. J'ai suivi d'un œil distant, mais c'est vrai que les acteurs remplissent leurs rôles. Del Toro est parfait en abruti de base et le jeune en Monsieur loyal. Arquette souffre de la VF, enfin j'espère, c'est con parce que je l'apprécie même dans des navets (elle a fait que ça, non ?)) et là c'est l'élément faible. Remarque que dans l'histoire aussi, alors peut être qu'en fait c'est du génie de sa part.)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pas mal, mais ce qui jure c'est sa fausse dentition, c'est ridicule. Ou mal fait. J'ai un problème avec cette pratique, comme les cotons dans la bouche de Marlon Brando dans Le Parrain, ça passe pas. Comme les faux-semblants sur les façades, c'est pareil, j'aime pas du tout ;))

      Sinon Patricia Arquette, je l'aime bien dans Human Nature ;))

      Supprimer
  2. Voilà Ranx a tout dit, je n'ai pas adhéré et je trouvais que le rôle de Arquette, ne méritait pas trop son globe, à part ses yeux de poisson globe 🐠

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord sur ce sujet. Pour le reste moi j'ai accroché avant même que ça commence, dès lors que j'ai lu "basé sur une histoire vraie" ;))))

      Supprimer