lundi 4 janvier 2016

Who's the Mystery Girl ?




Ce n'était pas facile, car bien que sa voix et son âme ont franchi les portes de l'immortalité, son court passage terrestre nous donne souvent accès aux mêmes clichés photographiques. C'était bien Janis Joplin, bravo et félicitation à Monsieur J, et en passant -pourquoi se gêner- une forte pensée pour Bill Graham qui l'a toujours chaleureusement accueillie, conseillée et soutenue. 


Pearl est le premier album que j'ai acheté. Le coup de foudre fut immédiat. Je l'ai écouté des milliers de milliers de fois. J'ai trouvé le Cheap Thrills par la suite, et ce fut pareil. Au même titre qu'Odetta, Etta James ou Big Mama Thornton, sa voix rocailleuse me ravage le cœur, et si je peux me permettre, je vous conseille son coffret Janis The Classic LP Collection, il est vraiment fantastique...


...mais pour l'heure, je vous laisse avec quelqu'un qui l'a vue de ses yeux vue, mon nouveau mentor et maître à penser, le Grand, l'immense -ne pesons pas les mots- Steven Tyler

"Pour le coup, son univers d'émotion pure était vraiment le mien. Sur scène, elle jouait les baronnes de comptoir imbibées de gin. Avec cette voix éraillée des champs de coton du Mississippi et ses manières de rue qu'elle n'avait pu acquérir qu'en traversant elle-même toute ces épreuves, elle surpassait toutes celles qui l'avaient précédée. A la façon dont elle chantait , on comprenait qu'elle ne connaissait que trop ces impasses, mais qu'elle ne se ferait plus avoir, plus maintenant. Elle avait un côté rentre-dedans inédit, avec dans la voix un aplomb de hippie convaincue, forte en gueule, un mélange de sensualité et d'insolence.... tous tes repères vacillaient. Ce côté direct, torride, cette urgence animale et sexuelle... Janis était une aristocrate qui affolait mon baromètre affectif."





21 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bravo et bienvenue J, c'est bien Janis Joplin (je posterai d'autres photos demain) ;)

      Supprimer
  2. Vind'jiou, c'est Janis… pas pôssib !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hé ! H ! On est demain, j'attends mes photos de Janis !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ...et c'est rien de dire que les baromètres de Steven Tyler sont affolés )))
    De Janis je vénère le 3eme album, Kozmic blues again, avec cette ovni de Wake me Lord, une de ces chansons qui te collent au train toute ta vie. L'album est superbe, avec des cuivres qui arrachent et les live ou passages télé de la même période sont fantastiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa version de Wake me Lord a Woodstock... à tomber ! Elle est pétrifiée de trac, et ça donne un truc comme si elle chantait à vif, c'est quelque chose !

      Supprimer
  5. Spontanément j'aurais dit Birkin aussi tout en sachant que c'était trop facile :)
    Swett Janis Joplin !!!!

    https://youtu.be/wRmRvNx4rCs

    J'ai hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite je l'ai intégrée au milieu en fait ^

      Et chez Tom Jones, ils sont tous au top, Janis, Mama Cass, Jerry Lee... ;)

      Supprimer
  6. La photo de Tyler, c'est quelque chose, nom de Dieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je suis au fan club maintenant ;) Son bouquin alors... un vrai délice ;))

      Supprimer
  7. la nana du jefferson airplane Grace....

    RépondreSupprimer