vendredi 20 décembre 2019

Les Rita Mitsouko, le coffret



Fred Chichin n'est plus. Catherine elle, tient la boutique, mais a le syndrome du membre amputé. Elle continue les concerts, les festivals, les émissions télévisées, les duos, les solos, jusqu'à en perdre haleine, jusqu'à en perdre à l'aide. C'est son visage qui me l'a dit. Son cœur n'y est plus. Il ne battait qu'avec le sien.


Tous deux issus d'une famille à la fibre artistique très développée, Fred et Catherine se sentent pousser des ailes, et quittent le nid très tôt. Trop peut-être. Dans un tourbillon de plaisirs et de libertés, Fred Chichin voyage, collabore avec un tas de musiciens, et monte (entre-autre), un opéra rock intitulé "La malédiction des rockeurs", avec à l'appui un 25 cm sous le nom de Les chacals de Bethune, sous le label Barclay (je l'ai ;D). Catherine de son côté, déjà très fantasque, et familiarisée avec le mannequinat pour enfants, plus un rôle dans un petit film assez surréaliste, continue de véhiculer son image au théâtre (avec le grand Michael Lonsdale! -oui je l'adore), et laisse parler son corps aux côtés de Marcia Moretto. Les annéespassent... Et pour tout ça on vous doit combien ? Ben se sera une hépatite C pour Fred, et quelques viols à répétition pour Catherine, et les films porno qu'on lui connait.


C'est dans ce contexte là qu'ils se sont rencontrés. Combustion instantanée. Fusion de force et de douleur. Envie de mordre et de s'appartenir. De partager. De s'abandonner l'un à l'autre. C'est ainsi que naquit leur premier bébé: Don't forget the night,. Le franglais de Laringite n'aura que peu convaincu, et ce 45 tours (que j'aime beaucoup) passera à la trappe. Le succès viendra frapper d'un coup d'un seul, quand, sorti d'un jet de colère, Marcia Baila inondera les radios et les écrans, de sa couleur Mitsoukienne. Totalement désuets, ils combinent, ce que la fin des années 70 et début 80, on de plus fort, et s'entourent des meilleurs (Modino, Gaultier, Godard, Combas, Mugler, Doisneau, Depardon... et Jean Néplin, depuis toujours, et pour toujours). Ils sont dans l'air du temps, et au delà.    


Leur premier album, est produit par Conny Plank, un ingénieur du son inventif et avant-gardiste, perché (c'est le mot) en allemagne. Restez avec moi, Jalousie... album éponyme, empreinte choronyme. Catherine pousse sa voix (parfois trop), et multiplie les drôleries dans les apparitions télé, tandis que Fred, créatif  translucide dégingandé, cogite déjà à ses prochaines expériences studio. The no comprendo produit par Tony Visconti, déferle sans crier gare, contient tous les tubes "efficaces", mais ô combien incontournables (même si trop entendus pour ma part). C'est comme çaaa, la la la la ! Les contrats s'enchaînent, les musiques de films etc.. et deux ans plus tard, sort en 1988, le sublime Marc et Robert, en collaboration avec Les Sparks et un morceau chanté par Chichin. Cet album est différent. Beaucoup plus raffiné, pochette rococo et goût electro. Il contient deux morceaux phare; Le petit train sur les camps de concentration (des thèmes toujours aussi funky et sur lesquels on danse jusqu'à la transe, c'est ça l'esprit Rita) et cet élégant Singing in the shower.


Vint ensuite RE, des remixes FAN-TAS-TI-QUES d'Andy, du Petit train, de Jalousie.... avec Jessie Johnson de Time, Dee Nasty, Orbit, Chichin alias Fat Freddy... Cet album est de la folie furieuse. A tel point, que s'en suivront une série de concerts à Panam, avec carrément un studio sur scène, où seront remixés ces-dits morceaux différemment et en direct chaque soir. Il semblerait que Acoustiques soit issu de ces sortes de jams (à vérifier). Le Système D avec Y a d'la haine (le genre qui leur colle aux grolles), et  un duo garage très cool avec Iggy Pop. Ils avancent encore et encore. La chanson des Amants figurera dans Les amants du pont neuf. Ce cinéma, toujours, qui leur fait de l’œil. Godard les aime: Soigne ta droite ! 

   
Les expériences. Se renouveler toujours et encore. Cool Frénésie, La femme trombone... ces deux-là je les découvre enfin aujourd'hui, c'est pourquoi je n'en dirais pas grand chose pour l'instant, à part que me voilà bien perplexe devant l'assise de Catherine Ringer, devant cet apaisement qui semble enfin la pénétrer. Cette paix inespérée, enfin là !


Malheureusement, la parenthèse extatique sera de courte durée. L’hépatite C de Fred, tapie dans l'ombre, avait mutée en silence en un monstre effroyable. Le temps de s'aimer, de se battre et d'y croire encore, jaillit Variéty, ultime opus du duo amoureux, unis comme jamais. Celui-ci je l'avais trouvé au hasard quelques années après sa sortie, et ce fut un vrai rendez-vous. Pas que musical, mais comme eux, toutes mes incompréhensions, mes émotions contraires et mes rapports aux autres, à la vie... avaient fait leur chemin. Leurs propos étaient, et sont toujours les miens. Salut Fred, merci Catherine. 



Sinon, j'ai craqué pour le fameux coffret édition limitée (n°181) avec l'intégrale vinyls, des inédits, un petit dvd comprenant deux court-métrages, et une feutrine qui représente le maxi remixe d'Andy par Jesse Johnson ♫ Je peux juste vous dire que je ne boude pas mon plaisir 💖


22 commentaires:

  1. Il ne sera pas dit que les Rita disparaitront de notre univers aussi facilement.
    Merci, m'dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que nous serons là non ;)) Mais bon, au moment où je t'écris, j'entends Marcia Baila à fond les gamelles sur la petite place à côté de chez moi, pour les fêtes de noël ;)))

      Supprimer
  2. Elle vient de faire un petit passage en Suisse et je l'ai trouvée fatiguée, fragile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je refaisais entièrement le papier. Et tu vois, ce que tu dis, c'est la seule chose que je n'ai pas touché, j'avais remarqué ça également depuis quelques temps. Quand tu perds la personne avec laquelle tu es si fusionnelle, ça doit te plonger pas mal profond dans le vide..

      Supprimer
  3. Ils sont uniques ! Pas imités et pas prêt de l'être ! Il y a encore quelques années je ne savais pas quoi penser d'eux... Insaisissables pour moi. Comme Jacques Higelin, Brigitte Fontaine... Et dernièrement j'ai écouté la récente compilation, ce fut la révélation ! Fusion parfaite entre les deux. Entre Fred, le génie du son et la fantasque Catherine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient déroutants quand ils ont débarqués. Mais tellement évident en même temps, c'était nouveau, énergique, populaire et exigeant. Les clips étaient supra colorées... Ils ont apportés un dynamisme de fou. Et puis, un groupe qui sort un album enregistré dans leur cuisine, ça évoque bien des choses.
      Brigitte Fontaine, je t'avoue que je ne connais pas vraiment en réalité, mais pour ce qui concerne Higelin, j'étais une des plus grande fan de BBH75, à Caviar pour les autres. A ce qu'il parait il ne fallait pas le voir en concert, mais musicalement, pour moi, la beauté de Alertez les bébés cet album remarquable, ou la folie de Caviar et Champagne, c'était tout ce que j'adorais ;))

      Supprimer
  4. Ca c'est un joli cadeau, et pas juste seul'ment parc'qu'on s'approche du 24 décemb', ça donne vraiment envie, la totale en vynil de nos deux Flamboyants.
    Un bel hommage pour cet atome rebel de la variété française, qu'ils ont déniaisé en quelques hits terrib' mais qui n'ont jamais fait d'ombre aux albums. Un monde appart, des individus total décalés, fait pil poil l'un pour l'aut'. Ils nous manquent, certain'ment pas autant que l'un à l'aut', mais cette touche de folie joyeuse, qui te rappel que rien n'est vraiment sérieux, faut juste vivre.
    7red

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne l'as pas Fred (et que tu le désires), quelques Fnac l'ont encore, mais pas toujours en rayon (faut vérifier sur leur site). Si tu n'insiste pas, ils se le gardent, et c'est comme ça qu'on le retrouve vite à des prix exorbitant (genre le moins cher à 499€ sans compter les frais de porc ;D).
      Et oui ils nous manquent. ;)) Des bises ;D

      Supprimer
  5. Sympa l'article et les échanges. Je profite de la lecture pour me replonger dans ce drôle de disque qu'ils avaient fait avec l'orchestre Lamoureux, à l'époque de sa sortie je me souviens avoir dit à ma douce qui avaient partagé avec moi leurs concerts qui nous avaient un peu frustré que ce concert là semblait davantage à leur hauteur. Comme pour Bowie - ça n'engage que moi - Rita c'est tellement particulier qu'un groupe même de pro ne pouvait pas être suffisant pour les accompagner. Et puis ce couple!! Il y en a des hsitoires qui circulent sur eux, tu en évoques dans ton papier, mais au final ils avaient réussi le tour de force: intouchable, à mes yeux rien ne pouvaient les atteindre. L'épisode où Gainsbourg s'accroche avec Catherine, même là je me souviens d'une Catherine non pas honteuse, ni agressive au début en fait, juste déstabilisée par un artiste qu'elle aimait, que j’aimais, se comporter comme un sale con. Rien que pour ça je l’aimais encore +. Dans la musique des exemples de force incarnée par un couple, je cherche un peu mais je trouve pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + une anecdote à la hum... j'en ai cherché la trace sur le web pour vérifier à force si je ne l'avais pas inventée. Il fut une émission qui tentait de mélanger musique classique et populaire et Catherine Ringer était invitée, pour parler de son actualité elle explique qu'elle participe à un album hommage à Nino ... et là elle lâche un bon BUURP ... la tête des invités étonnés!! Nino ROTA ha ha ha!! Elle est trop forte!!

      Supprimer
    2. ahahah ! Trop forte oui ! L'autre soir elle était à C'est à vous sur la 5. Ils évoquaient le fait qu'elle laisse toujours une place à ses cotés au moment des saluts.La nana lui demande, pour vous il est toujours vivant ? Elle a rétorqué d'un réflexe sec: "Ben non, ça fait 12 ans qu'il est mort !" puis ensuite elle a dit 'il faut toujours que j'la ramène". C'était déchirant.

      Comme couple je penserais bien à Yoko et John, mais c'est une autre histoire..

      C'est super que tu parles du disque de l'orchestre Lamoureux, il est dans le coffret justement. L'intro au piano d'un calme olympien qui prend la moitié de la face, je trouve ça remarquable, en plus d'être de toute beauté. J'imaginais les gens justement, qui avaient assistés au concert. Le temps suspendu.

      Sinon, Les Rita ou Bowie, je n'ai vu aucun des deux, mais j'en ai effectivement toujours entendu la même chose. Ils n'étaient peut-être pas fait pour la scène au final. Bowie est parfait dans Absolute Beginners, et eux, dans leur cuisine. Je pense que s'il n'y a pas cette mise en situation, en condition, ils ne sont pas fait pour réciter leur chansons à la commande comme des cons. Celui qui réussit à la perfection ce genre de performance, c'est Perry Farrell, avec Jane's Addiction et encore plus avec Porno for Pyros.

      Supprimer
    3. J'en profite, tu sais me dire qui joue du piano sur "Mad Rush"? ... J'adoooore P Glass et ses fausses répétitions et je n'avais pas compris cette reprise, ce qu'elle foutait là, c'est peut-être l'orchestre sans le couple?
      Lennon Yoko, bien entendu... j'aurai dû me creuser davantage la cervelle.
      "Perry Farrell" je vais faire semblant ne pas l'avoir lu, si je rebondis dessus je vais pas avancer sur mon boulot ;-) je suis en télétravail forcé par les grèves... que je soutiens à 99.57% (le chouia qui manque c'est que je suis bloqué pour Noël, j'irai au restaurant avec ma môman à deux... ça va être bien, donc finalement je soutiens à 100%!!!)

      Supprimer
    4. C'est Bruno Fontaine au piano. Je découvre P. Glass et de mon côté et j'aime beaucoup beaucoup aussi ;)

      Lux Interior et Poison Ivy ? ;))

      Tu passeras au moins un noël pas comme les autres, et quel privilège de se retrouver à deux comme ça, ça fait très magie de noël comme dans les films ;)

      Supprimer
  6. Un O.V.N.I. les Rita en 84, duo que j'ai découvert avec Marcia Baïla du 1er opus puis le superbe album The No Comprendo. J'ai continué avec Marc & Robert, Variéty, Cool Frénésie... les 45 tours vinyles, albums et singles CD. Bref ce duo magique est fascinant, pas un album qui se ressemble, de superbes chansons. Fred, un génie, Catherine sa muse, faut le redire chante superbement. C'est bien connu quand il n'y en plus, il y en a encore, j'écoute le délicieux solo album de Catherine, Ring n'Roll (2011). Que vive les Rita Mitsouko.
    Danzik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Danzik ;)
      Pas un album se ressemble c'est exact. Ils sont tellement riches de références, qu'ils ne peuvent qu'avancer dans leurs créations et à deux, il y a beaucoup moins d'interférences qu'avec une formation de plusieurs membres.
      J'avais écouté le Ring'n roll et je l'avais aimé aussi. Je vais m'y remettre. Bon réveillon ;D

      Supprimer
  7. chez pu c'que j'voulais dire ... ah oui, quand ils ont débarqués j'ai accroché de suite et ça m'a fait plaise un succès pop à guitare et puis leurs chansons on les connaissais presque par cœur (the No Comprendo) dans les bagnoles, les salons de fête (j'allais a des fêtes) et j'ai cru longtemps que c'était leur premier avant de trouver en cd leur vrai preum's avec bonus (dont le don't forget the night) ou il y a quelques tentative post painque, enfin musique froide, mais pas trop parce que comme pour Siouxie il y a feu sous la glace. Stone & Charden ?
    A l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pat Benatar et Neil Giraldo ;)

      Et oui, ils nous ont accrochés de suite les Rita. Je me rappelle des clips, ils étaient claquants, colorés et sombres à la fois. Le bon timing ;D

      Supprimer
  8. Un complément musical des RITA de ma part dans le topic Album en écoute sur le forum rock6070 :
    http://www.rock6070.com/forum/search.php?keywords=LES+RITA+MITSOUKO&t=245&sf=msgonly

    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danzik.
      Ils ont bien fait de pas les mettre les bonus sur le vinyl ;) A part Don't Forget the Nite, les autres sont pas finis on dirait ;))

      Supprimer
  9. Un coffret qui donne envie de poser ses esgourdes. je possède "Variety" que j'avais acheté à sa sortie tant j'avais aimé" le titre "ding ding dong" qui passait beaucoup en radio et qui me plu d'emblée; L'album est un pu joyau Une pensée pour Fred et vive Catherine Ringer, une grande dame qui a su rester elle même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi le Ding ding dong. Et cet album Variéty, éperdument.
      Si le portefeuille t'en dit Jerry, tu peux toujours trouver ce coffret, il reste quelques exemplaires.

      Catherine Ringer reste elle-même c'est certain, mais musicalement parlant, il manque Chichin. Ses albums solo s'en ressentent. D'ailleurs je vends "Chroniques et fantaisies" neuf en vinyl 16€ port compris si ça intéresse quelqu'un ;))

      Supprimer
    2. Tu as raison et tu l’écris dans ta chronique, il lui manque sa part "chichin" son mec, son grain de folie en plus mais..elle est là tout de même. Merci du conseil !

      Supprimer