mardi 21 mai 2024

Room 37 : The mysterious death of Johnny Thunders

 

Inviter une bande de freaks bien craignos dans sa chambre pleine de fric, de méthadone, d'ordonnances et que sais-je... n'était pas l'idée du siècle. On retrouva Johnny Thunders mort dans sa chambre d'hôtel au petit matin, seulement quelques heures après son arrivée à la Nouvelle-Orléans. Il aurait été battu comme plâtre et empoisonné. Nous ne connaîtrons jamais les détails sordides et glauques de cette nuit cauchemardesque, nous savons néanmoins qu'elle est l'aboutissement fatal d'une vie de défonce plus plus plus et l'accumulation de mauvaises décisions.

Quel gâchis. Dire qu'il était venu pour enregistrer un album avec de chouettes morceaux comme lui seul savait les cracher quand il avait le super mojo. Le film Room 37, bien qu'édulcoré, reste un bon manifeste anti-glam, et l'album (démo), savamment reconstitué et généreusement offert par Ranx se trouve juste en dessous. Quitte à se faire plaisir, il eut été beaucoup plus sympa de voir circuler des photos de Johnny Thunders en papa cool ou souriant entouré de proches aimants comme Jerry Nolan ou Patti Palladin que déglingué comme une souris aux côtés de tous les vautours alentours. 

Johnny Thunders - Internal Possession (Last studio recording) mp3 



17 commentaires:

  1. Tu trouves le film édulcoré ??? 1h30 d'agonie )) Et malgré tout un chouette film. Pas réaliste pour un sous et pourtant il capte (et retransmet) bien la sensation de glisse cauchemardesque. La mort de Little Johnny surpasse tous les fantasmes que son public de fossoyeurs à pu avoir. Surement que lui l'aurait rêvé plus douce. Au final, on ne peut que constater le gâchis.
    Ils sont une ribambelle comme lui à avoir voulu incarner la mythologie Keith Richards, tous sont morts ou réduit à l'état de zombies, tandis que le modèle original donne des concerts à 80 balais, sans qu'on sache si c'est vraiment mieux ainsi.
    Johnny Thunders, de tous, était le plus attachant, le plus doué et celui dont on était quelques uns (et beaucoup de quelques unes) a espérer qu'il saisisse l'une ou l'autre des perches qui lui ont été tendu. Qu'il enregistre ce fichu disque à New Orleans avec toutes ces chansons pour une fois exploitables commercialement, comme l'ami DeVille le démontrera ensuite avec sa reprise de Hey Joe dont les radios firent un succès inespéré. Les planètes étaient alignées pour Johnny, un label qui y croit, un budget pour faire un beau disque, des musiciens en état de jouer, même une nana moins déglinguée que la moyenne. Et puis, une fois encore, il fit des choix bien pourris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Édulcoré parce que le jeune acteur a encore de la pulpe sous la peau contrairement à Johnny Thunders et parce-que j'imagine que la réalité fut plus violente encore, même si le sentiment d'épouvante est bien retranscrit.
      Pour Keith Richards c'est exact, comme quoi il est plus malin que ce qu'on pense 🏴‍☠️
      Merci encore pour cet album excellemment reconstitué 💖

      Supprimer
    2. Ah oui, rayon physique c'était pas facile de trouver plus ravagé que l'original. La dernière année de sa vie la leucémie l'avait méchamment entamé, il foutait vraiment les miches. J'espère qu'on sortira un jour de la mythologie de la défonce.
      C'est cool si l'album te plait. Bon, faut de l'imagination pour deviner ce qu'il aurait dû être une fois correctement enregistré, mais les compositions sont là. Les textes sont superbes aussi, il avait dépassé la déclinaison born to lose little whore I need a fix. Le projet était prometteur, Dr John, Jerry Nolan, les Oddballs avec qui il avait rodé les morceaux sur scène sur plusieurs tournées et des musiciens de Nouvelle Orléans devaient aussi y participer comme ça avait été le cas pour l'album de reprises que Willy DeVille avait enregistré peu avant. Avec l'avantage pour Johnny Thunders qu'il était bon compositeur lorsqu'il s'en donnait la peine.

      Supprimer
  2. « J'espère qu'on sortira un jour de la mythologie de la défonce. » Mais M. Thunder n’arrangeait rien, musicalement mon versant pop penchait sur Sylvain, mais ce que j’étais envieux du look cool & co de Johnny Thunder, ma chance ( ?!) je n’ai pas trouvé ou connu le dealer qu’il me fallait, mais période « So Alone » j’étais persuadé que cet abandon classe – musique incluse – passait par là.
    Je ne connaissais pas la fin crapoteuse du monsieur, j’ai gardé en mémoire sa véhiculation dans « Mona et Moi », ses disques et mes regrets. Je vais écouter le disque proposé ici et probablement m’éviter sa fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. En glanant des photos, je suis tombée sur ce blog, lis le passage L'héroïne, la charge héroïque , c'est très drôle et très juste 💉😬😁

      Supprimer
    3. Très éclairant aussi, à se demander comment Keith Richard s'en sort? Il fait semblant? En ce qui me concerne je vais me consacrer au xylophone.

      Supprimer
    4. Très intéressant oui. Je me suis trompée c'est dans accessoire de style que j'ai rigolé même si c'est pas très drôle 🥴😁
      Je viendrai te voir en concert 😀💛

      Supprimer
  3. Je ne saurais pas me l'expliquer mais tout ce que je vois/lis sur Thunders me fait l'effet du sel sur une plaie.
    Sauf cette incroyable photo où il sourit à pleines dents ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, tout ce qu'on se délecte à montrer ont toujours été des clichés où il est dans un état pitoyable. Ça fait rire la galerie (de montres) 😶 Je qualifierais même ça d'abus de faiblesse. Je vais porter plainte tiens ! 😋
      Perso j'aimais le tigre qu'il mettait dans sa guitare et ses costume roses 🌸

      Supprimer
    2. Si tu lances une pétition, ou mieux, une class-action, je signe !

      Supprimer
  4. C'est glauque 😯
    Effectivement, certaines chansons possèdent un sacré potentiel. Un beau gâchis...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir (ou bonjour),
    Ça faisait un bail. J'espère que chez vous, ça va. Strange Times...
    A propos de Johnny T., tu as résumé l'affaire : "Quel gâchis." J'ai vu le guitariste et songwriter sur scène en forme à Genève : il fut éblouissant. Vraiment. Il a donné 3 concert en 48h. Impeccable. Sur sa mort, Willy DeVille savait des choses. L'autre jour, je suis tombé sur Clem Burke, l'extraordinaire batteur de Blondie, qui parle avec pudeur et élégance de Johnny Thunders.
    Hasta la Vista !
    RC

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous envoie mon adresse mail : reneclaude058@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Faut mettre un "s" à concert.
    Le lien vers Clem Burke : https://www.youtube.com/watch?v=GwLnadyeJgM

    RépondreSupprimer