mardi 31 décembre 2019

Pourvu qu'elle soit douce



Alors que notre pays est paralysé par les grèves de tous bords, l'image de ces quarante danseuses interprétant Le lac des cygnes sur le parvis de l'Opéra Garnier dans un froid glacial, et avec autant de grâce et de légèreté, est l'image que nous devrons retenir de cette année 2019, et de toutes les autres à venir. La sous-France, sauvée par l'excellence. Nous avons toujours eu ce petit plus que les autres nous envie. Préservons-le. En parlant de beauté et d'Opéra, ne faisons pas, place place place au toréador, mais à Michel Fau, comédien-metteur en scène brillant et joyeux, qui ne tarit pas de malices dans son opéra bouffe d'Offenbach "La belle Hélène". (J'essaie en vain de le publier, mais trop lourd. Regardez sur le site d'arte vous ne verrez rien de plus sympathique cette année). 


L'opéra, l’opérette... c'est beau, c'est hors du temps, c'est tourbillonnant, envoûtant et souvent tragique. Comme dans ce film de Peter Jackson Créatures célestes, où les héroïnes, en pâmoison devant Mario Lanza, se perdent peu à peu dans leur monde imaginaire. Mais point d'affolement, ce soir c'est le réveillon, et comme...


... charité bien ordonnée commence par soi-même, je me, je vous, souhaite une Bonne année 2020. Pourvu qu'elle soit douce 👄

  

30 commentaires:

  1. Depuis le temps que l'on courbe l'échine, je nous souhaite d'être exigeants, enfin, envers ceux qui ne savent l'être qu'envers nous...
    Investissons les opéras, les musées, les théâtres, exigeons d'eux qu'ils fassent spectacles plus souvent que petits fours pour vernissages clos, c'est à nous tout cela. C'est le moment de s'en souvenir. Je nous souhaite que 2020 soit lumière, après des années d'obscurantisme cinglé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le théâtre est à tout le monde. Autant aux riches généreux, qu'au peuple sans le sous. Malheureusement ces derniers s'y sentent toujours exclus et comment. Derrière chez mon ancien moi, il y a eu des travaux pendant au moins deux ans. Du bruit en veux-tu en voilà, de la poussière jusqu'en dedans de propres poumons, et pour remercier le voisinage de son indulgente (et imposée) patience, le théâtre et la mairie on offert un café à ceux et seulement à ceux qui s'étaient inscrits. Très représentatif de l'intérêt et du dédain que ce petit monde porte au peuple. A noël cependant, se réunissent tous les fonctionnaires et les municipaux de la ville afin d'y chercher les cadeaux pour leurs enfants qui seront eux-mêmes plus tard des municipaux. Ils sont déjà sur la liste d'attente, c'est pour ça que c'est si dur ici de rentrer à la mairie ;))

      Supprimer
    2. Douceur et ivresse pour deux mille vins.
      Suis pas sur que le peuple porte un intérêt pour l'opéra ou la danse, ma chérie travaille pour le CCN de Rillieux la pape, banlieue de Lyon,chaque année ils organisent un bal populaire gratos, très peu de Rilliards que des bobos de lyon .Et les petits fours sont plutôt chips et cahouette vins rouge.

      Supprimer
    3. Cette manifestation était en réaction à la réforme retraite. Ces danseuses du corps de ballet ont commencé pour la plupart à l'âge de huit ans. Les entraînements sont excessivement rigoureux et demandent pas mal de sacrifices. Elles ont les pieds meurtris, des tendinites et j'en passe. Leur retraite -parce qu'elles bénéficient encore d'une vieille loi datant de pépin le bref, est à 42 ans. Danser jusqu'à 64 ans, reviendrait à transformer le théâtre en une boucherie sans os. (Ce qui me fait d'ailleurs penser à un de mes films favoris Bloodsucking Freaks).
      Sinon bien sur que le peuple pote un intérêt pour la danse et l'opéra. Le peuple a toujours aimé se distraire. Sauf qu'en leur proposant des tarifs exorbitants et des spectacles à la mord moi le nœud, de eux mêmes ils n'en veulent pas. Autant que des cacahuètes.

      Culture et bonne mouture pour le peuple !

      Supprimer
    4. Si les masses populaires semblent ne plus s’intéresser à l'opéra ou au théâtre, comme ce sera bientôt le cas pour le rock, c'est parce que le choix se limite à deux options :
      1/ Se saigner à blanc pour voir un bon spectacle à 200€ la place.
      2/ Se fader la troupe pourrie du frère intermittent de l'intermittent responsable de la programmation de la salle subventionnée.
      Dans ce système, le copinage prime sur la qualité et comme de toute façon tout ce monde fonctionne sous perfusion, peu importe la fréquentation tant qu'ils ont leur quota de vignettes.
      De là à en tirer des conclusions sur ce qui intéresse le peuple, je ne m'y risquerai pas. Lorsque la télé avait l'inconscience de diffuser Le grand échiquier, des opéras, des opérettes de Francis Lopez et autres Théâtre ce soir, le peuple s'y abreuvait avec délectation. De même qu'il était fier d'offrir un tutu à ses filles. Nous avons tous biberonné du Malade imaginaire dès le primaire et l'école ne nous demandait pas notre avis pour nous trimballer à une représentation des Fourberies de Scapin, tandis que le Molière de Philippe Caubère cartonnait au cinéma. Tout ceci faisait partie de l'éducation que notre pays s'efforçait de donner (oui, oui, donner) à son peuple. C'était un peu plus exigeant que de le lobotomiser sur twitter, mais le résultat avait une autre gueule.

      Supprimer
    5. 200€, tu exagères, quand même un petit peu.
      les programmateurs sont des permanents et non des intermittents.
      Sur le copinage, suis d'accord, malheureusement cela ne touche pas que la culture.
      Gamin, je me suis farci les fourberies de Scapin, résultat des courses, dégoûter du théâtre, pendant 10 ans :)
      Suis pas certain que les moins de 30ans mangent les mêmes plats.


      Supprimer
    6. Ouais, permanent, c'est bien le soucis. Je suis d'avis que les programmateurs de lieux subventionnés, et donc par définition censés s'adresser à tous, soient renouvelés obligatoirement après quelques saisons et choisis en fonction d'un projet différent du précédent. Je veux dire par là qu'il n'est pas normal que pendant dix piges on se fade les sempiternels mêmes concerts d'année en année sous prétexte que le gars est affilié à tel circuit. On est loin du temps des découvertes sur maquettes, des coups de cœur, le temps où chaque programmateur se faisait fort de se différencier des autres, de traquer la nouveauté, d'oser la prise de risque.
      On voulait une liberté, on a la scène la plus sclérosée qui soit. C'est traine savate qui rencontre traine des pieds.
      Scapin nous emmerdait, mais on s'en souvient, on en a gardé l'éveil de savoir que ça existe. Et donc une curiosité. Perso, la cantine m'a écœuré des carottes râpées, ça ne m'a pas fait renoncer à la blanquette de veau pour autant. Aujourd'hui c'est Le cirque Le Roux qui présente ce qui se fait de plus intéressant, trainons les mômes voir ça, donnons les moyens. Créons des vocations. Faisons en sorte que des mécènes investissent, puisque les subventions flinguent tout effort nécessaire à l'exigence. T'imagines qu'à Sète, on en est encore à justifier l'existence de galeries en exposant des mecs du cru "connus" pour avoir pomper l'art de New York dans les 70's (sans que personne ne s'en rende compte alors, mais ça a fuité depuis...)))) Les 70's, c'est bien, mais dans les musées, pas dans les galeries d'art qui sont censés invoquer demain plus qu'hier.
      C'est en remettant en cause son pré carré, pas en défendant coûte que coûte son immobilisme, qu'on peut attirer un nouveau public. Que le copinage ne soit pas exclusif à la culture, je te l'accorde, mais il me semble que justement ce qui nous poussait vers la culture c'est la différence qu'elle est supposée incarner envers tout le reste. Un espace d'expressions, de rebellions, de diversités, de libertés, d'audaces. Du coup, ça me désole encore plus qu'on se résigne à la traiter aussi mal que le reste. Et pire encore quand ceux qui la traitent ainsi sont ceux qui prétendent vouloir l'incarner et la défendre.

      Supprimer
    7. Faisons en sorte que des mécènes investissent.
      - L'Opéra louis Vuitton ou Fleury Michon,ça aurait de la gueule!
      Le sponsoring?, regarde la presse, une catastrophe, regarde les prix pour un billet dans un stade de foot,ect.
      Tu parles d'exigence,très bien,mais les critères de financement aujourd'hui ne sont plus l'excellence mais la p€rtinence.
      La question est - projet Artistique ou social?


      Supprimer
    8. Pourquoi faut-il choisir entre artistique et social ? Et je me fous du nom de l'endroit si cela m'y donne accès dans de bonnes conditions et à un prix raisonnable. La culture crève de grands principes qui ne sont que prétextes. La création a surtout besoin de volonté et d'être entre de bonnes mains. Comparer avec le foot où l'ambition principale est de devenir multi millionnaire avant d'avoir 20 ans n'a aucun sens. Les galeries, les salles associatives ont des moyens, pour autant elles n'en font pas grand chose de pertinent, souvent parce que les gens en place le sont en fonction de leur généalogie ou de leurs relations plus que de leurs compétences. Tu le dis toi même, personne ne se déplace, c'est bien qu'il y a un problème. Pourtant les mêmes restent en place sans avoir de compte à rendre.
      Les mécènes t'inquiètent ? Tout ce que l'on admire venu de New York ou Londres a existé grâce au mécénat. Dans l'art leur rôle est de financer dans l'espoir que les œuvres prennent de la valeur et qu'en ayant misé avec flair ils puissent gagner beaucoup d'argent le moment venu. Je n'y vois aucun problème. Je préfère l'artiste qui croit en lui-même à celui qui se contente de pondre des croutes dans un coin en vivotant de subventions.
      Quant aux valeurs établies, faut aussi qu'ils redescendent et ça aussi c'est de notre responsabilité. On n'est pas forcé d'accepter de payer toujours plus cher pour un concert. Faut aussi savoir dire merde. Ça me débecte de voir les mecs faire la course à la surenchère sur le dos du public, qu'un artiste mondialement connu gagne en fonction de ce qu'il rapporte, très bien, que les mecs soient gavés, tant mieux pour eux, mais quand ça tourne à faire les poches jusqu'au dernier centime, c'est malsain. Il n'y a définitivement rien d'artistique, ni de social là dedans.

      Supprimer
    9. J'apporte au moins la confirmation des 200€ en ce qui concerne l'opéra de Bastille, Opéra populaire souvenez vous.
      Et malgré cela, la billetterie est loin d'être suffisante pour financer le tout.
      Ce qui plait ou ne plait pas et à qui est plein d'incertitude. Et c'est bien. Je comprends qu'un comptable (Hollywood) a besoin de la recette du succès pour son Retour Sur Investissement. Conclusion vive la pluralité des idées: Louis II de Bavière et son amour de Wagner a été une catastrophe pour l'économie de son pays et pourtant ... tout les modes de mécénat sont à encourager, il faut au moins un enthousiaste et il y aura bien de bonnes choses à en tirer, si ce n'est pas pour aujourd'hui cela sera pour demain.
      La plus mauvaise combinaison c'est le budget confié à un incompétent ou un non passionné + un escroc qui place ses copains en se foutant des productions mais qui soulage l'incompétent qui ne sait pas comment boucler son budget. Mon frangin connait ce modèle en peinture.
      Le débat reste très ouvert, déborde même sur le téléchargement... Ce qui m'a fait dire que depuis que l'accès à la musique (entre autres) est facilité, vive les passionnés qui s’expriment, sinon c'est SPOTIFY qui se vante d'un catalog de 3 milliards de titres mais qui t'assure t'orienter vers ce que tu aimes grâc eà des algo... = sans intérêt!!
      Bonané

      Supprimer
    10. Tout à fait. L'autre jour Guillaume Canet confiait que Pierre Lescure -qui était volontairement resté anonyme jusqu'ici, que seul ce dernier avait eu foi en lui, et lui avait financé son film. Nous avons là la générosité et la discrétion, c'est fantastique.
      J'ai vu l'autre jour le film sur Wagner, ou plutôt sur Ludwig, Louis II de Bavière. Il est à peine (et c'est dommage, c'était le seul intérêt de ce film qui n'en finissait pas d'être ennuyeux) montré ô combien ce roi a cru, soutenu financièrement Wagner, jusque dans ses projets qui semblaient les plus fous.
      De l'argent c'est pas ce qui manque. Quand la cathédrale Notre-Dame a pris feu, il y avait dans l'heure je sais plus combien....

      Supprimer
  2. Tu t'entêtes à te foutre de tout !!!
    Bonané ! Hé ! Hé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croisbien que plus qu'hier et moins que demain, c'est la seule et bonne attitude à avoir pour sauver ce qui nous reste de santé mentale ;)) Bonne année à toi aussi Keithou ;)

      Supprimer
  3. Je préfère "pourvu qu'elles soient douze" ça bouge plus .... Bananée 😎🥂

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas insensible aux grèves, même si la danse et l'opéra me passionnent peu. Par contre la musique classique, et celle de Tchaïkovski en l'occurence, me touche particulièrement. Son ultra sensibilité transparait dans son œuvre et cela fait qu'elle a chez moi une place à part. Dans ses ballets mais aussi, notamment, dans le concerto pour piano n°1. Chef d'œuvre absolu !
    Heureuse année à toi et ceux qui liront ce message :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique Tchaïkovski. Tu le connais par Lang Lang ? Peut-être que tu aimerais aussi l'Empereur de Beethoven. C'est un de mes "morceaux" préférés ;)

      Bonne année Jo ;)

      Supprimer
    2. Le concerto pour piano n°1 je l'ai découvert grâce aux disques qui étaient vendus en supermarché au tout début du CD. Ils venaient des pays de l'est et le prix était dérisoire. C'était génial ! J'étais jeune et j'ai donc découvert plein de compositeurs et d'œuvres par ce moyen ! Vivaldi, Rimski-Korsakov, Dvorak, Bach, etc...
      Ce qui me faisait rire c'est que les fabricants les annonçaient en DDD alors que les enregistrements étaient anciens. Ah le marketing ! :)))
      "L'empereur", oui, la mélodie au piano est aussi jolie. Par contre l'orchestre derrière, c'est du massif ! Du Beethoven quoi !

      Supprimer
    3. J'ai trouvé des vinyls l'autre jour aussi des pays de l'est. Un Mahalia Jackson et The Zombies, de qualité super cheap aussi. On dirait que le sillon est limite en surface, un rien suffirait pour qu'il soit tout lisse ;))
      Le classique pour moi c'est je pense à la radio pour la première écoute, ou à la télé je ne sais pas exactement, puis surtout le cinéma, en filigrane. J'adorais aussi Habanera de Nana Mouskouri ahah !! Mais très tôt j'ai acheté du classique, et du gospel.

      Supprimer
    4. J'avais même (on se moque pas) un Richard Clayderman que j'écoutais en boucle ahahaha ;)))

      Supprimer
  5. Bon, il y a grosse matière à commenter dans ce que tu as déclenché ici.
    Je commence à te souhaiter une bonne année 2020, en espérant que 2019 n'a pas été trop mal.
    ces photos de danseuses, surtout la deuxième, est émouvante une fois que l'on comprend la motivation, c'est en lisant ton explication sur le travail de ces danseuses que je comprends l'enjeu. J'ai même un avis un peu plus nuancé sur ce que ces jeunes filles subissent aurais je dit avant, vivent je dis maintenant. J'ai toujours été mal à l'aise sur le travail & épreuves extrêmes pour atteindre l'excellence, avec une pensée à ceux qui échouent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le vivent mais le subissent également. Elles sont tellement conditionnées dès le plus jeune age, ont-elles au final assez de recul pour assimiler tout ça... ? Et les parents, qui sont dans certains cas, d'horribles tyrans.. c'est pas facile tout ça. Une fois j'avais vu dans Strip-tease (l'émission belge), un père et une mère qui misaient tous leurs espoirs (acheter une caravane, une maison, une voiture, et tout le confort moderne), sur leur fils, à peine âgé de 5 ou 6 ans à peine, de gagner tous les concours de moto. Ils étaient odieux. Et si l'enfant (le pauvre gagne-pain) n'était ps terrible, ils l'enfermait dans sa chambre sans manger ni rien. J’arrêtais pas de pleurer ;)))

      Sur ce, j'espère que le repas avec ta maman était terrible, et je te souhaite à toit et ta famille une bonne année. Ou du moins, pourvu qu'elle soit la plus douce possible ;)

      Supprimer
    2. Ha ha pas trop l'esprit de Noël ce repas avec madame, mais un super restaurant qui justement ne pratiquait pas un menu de noël, et ma mère (85 ans) qui a fini par rassembler les 3 garçons et le patron autour de sa table...une vraie mascotte. C'était très bien.
      Pour revenir à l'excellence, mon meilleur ami a sa fille qui joue du violon et qui a accompli pratiquement toutes les étapes via le conservatoire, elle a vécu sa vie de gamine puis de jeune fille, des copains, des foires etc... Elle a trente ans et cherche toujours à être premier violon dans un orchestre classique, mon pote lui tient le discours qu'elle a plein d'autres choses passionnantes à faire avec son talent, il a juste peur de l'échec, les places sont chères & rares, et comme tu dis il a trop vu des parents qui avec les meilleures intentions du monde poussaient loin des enfants dont certains finissaient par craquer (son angoisse) Aujourd'hui elle a été violon au Choregie d'Orange 2019 pour Don Giovanni, OK pas premier violon mais tout de même ... des parents heureux qui ont fait des bons choix alors que le doute les a longtemps habité... fin de mon laiüs ;-)

      Supprimer
    3. Parce que les parents ont des doutes. C'est quand ils n'en ont pas que c'est dangereux.

      Le repas c'est marrant, je le voyais un peu comme ça ;))

      Supprimer
  6. Je pense qu’il faudrait virer cet intru visiblement venu faire uniquement sa pub de m..de !
    DaysyD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue DaysyD.

      Ces spams sont de vrais parasites. Et je ne connais encore à ce jour, aucun vaccin. Je viens également de recevoir une injonction pour fermeture du blog. Pourvu qu'elle soit douce ;))

      Supprimer
    2. C'était juste un constat, aucun reproche : tu avais le même message sur ton post des Rita Mitsouko.
      C'est de qui cette injonction et c'est du à quoi ? j'avoue ne pas saisir du tout et je ne vois pas pourquoi !!! C'est tout de même pas à cause de ce ou ces spams ? Longue vie à ton blog bien sur.
      DaysyD

      Supprimer
    3. J'avais ces messages sur mes tris derniers papiers ;/ Et pour la fermeture du blog, j'avais un message en l'ouvrant qui disait qu'on m'avait donné plusieurs avertissements, et que le blog devait fermer. Je pense que c'était un spam également, je ne vois aucune autre explication.
      Merci DaysyD ;D

      Supprimer
    4. ... Oui, je te le confirme dans la limite de mon expérience. Mon ancien blog (Get happy ha ha le prochain sera l'HomoCaché) si il a finalement été supprimé cela s'est passé via des messages d'alertes de GOOGLE sur ma boite mail associée, quelques injonctions FBI toujours via ma boite mail et finalement fermeture définitive. Faut dire que je mettais des liens d'albums à télécharger, j'étais vilain. Par contre ce n'est pas le blog seulement qu'ils m'ont fermé c'est le compte GOOGLE associé (Gmail & co!!) heureusement il ne me servait qu'à ça.

      Supprimer
    5. Je n'ai jamais reçu de mail par contre. C'est en ouvrant le blog que j'ai vu ce message dans un encart rose. Je me demande si c'est pas un virus. J'espère seulement qu'il ne vient pas de chine ;)))))

      Supprimer