mercredi 6 novembre 2019

Satin whale



Nous sommes le premier mercredi du mois, à Sète, sous une latitude de 43.4 DD et une longitude de 3.68333 DD. Il fait 20°C, et ma vielle voisine d'en face tient une grappe de raisin, qu'elle dévore grain par grain avec gourmandise, bien calée sur son rebord de fenêtre. Je ne vous posterai pas de photo car il me semble que cela serait déplacé, mais je peux juste vous dire que nous sommes elle et moi reliées par une guirlande de noël, et par le bruit des embouteillages permanent qui encombrent la rue. Alors j'ignore si elle entend la musique qui s'échappe de mes fenêtres grandes ouvertes, car elle ne montre aucun signe d'approbation ou de quelconque gêne, et son pied de ne battre aucune moindre mesure. Peut-être est-elle comme moi, dans l'expectative, happée par cette flûte enchanteresse et cet orgue Hammond tournoyant, pénétrée peu à peu par cet univers ma foi fort sympathique, un peu jazzy aérien et hypnotique, que diffusent les enceintes. Les mélodies de chants rappellent légèrement celles de King Crimson, et les guitares wah-wah apportent la couleur nécessaire sans laquelle on perdrait par moment, toute vigilance. Satin Whale est un groupe allemand du début des années 70, et ce Desert Places qui vient d'être réédité, est leur premier album. Il n'existe pas de photos d'eux, alors je vous offre mon fond d'écran du moment. Bien à vous 💖


20 commentaires:

  1. Le marché de Noël est déjà installé ? Quelle classe ce Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les guirlandes oui ;)) Cette photo de Rochefort sur mon bureau me donne le sourire chaque matin. J'ai l'impression d'être sa secrétaire et je me dis Quelle chance alors ! ;))

      Supprimer
  2. Ils sont forts ces teutons lorsqu'il est question de musiques hallucinogènes. Faut dire qu'avec tous ces champs remplis de bétails qu'ils ont là haut, les champignons rigolos doivent pousser à foison.
    Ceux là font un drôle de cocktail entre les impros puissantes de Deep Purple, la flute de King Crimson et l'atmosphère oppressante du Floyd période One of these days. Bonne pioche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très sympa oui. 25€ à l'aveugle c'est parfois risqué, mais bon, parfois ça m'ennuie d'acheter que des trucs qu'on connait. Et puis quand tu tombes sur un disquaire passionné, c'est d'autant plus tentant ;)

      Supprimer
  3. Tu as réveillé ma rugosité, bon, je me promets de m'y pencher ce week-end. Avec en + ces références, en espérant que vous n'avez pas trop exagéré...
    Au fait pour les photos, quelques unes, mais pas top sur
    https://www.discogs.com/search/?q=satin+whale&type=all
    en cliquant sur les pochettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublie les références et fais confiance à ton conduit auditif, c'est lui qui a le volant ;) J'ai mis le lien de l'album sur le titre (en rouge), tu me diras ce que tu en as pensé. Et merci pour les photos, mais tout compte fait, Jean Rochefort est bien plus funky ;)) Bonne écoute.

      Supprimer
  4. Quelques passages font un peu penser à du Pink Floyd.

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est-ce que c'est bon !!! J'ai écouté des extraits, qui m'ont donné très envie de trouver l'album :)
    Dans l'esprit, avec un chouette orgue vintage, j'aime beaucoup l'unique album d'Arcadium :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=jCf9KDLWnDQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un coup de cœur moi aussi ;) J'ai écouté Arcadium, et j'y ai enfin trouvé ce côté Pink Floyd que je ne vois pas chez Satin Whale (;D), mais tout de même je trouve la musique est moins enlevée que chez ce dernier. Il y a eu tellement de groupes de ce genre quand on s'y penche dessus, que tout se joue à la sensibilité de chacun, sinon tu tombes vite dans un univers un peu redondant et assez lénifiant. Faut trier dans les lentilles ;)))

      Supprimer
    2. Arcadium c'était 5 ans plus tôt. Les groupes étaient encore au rock planant, mais les pionniers du rock hard commençaient à exploser. C'est vrai, le rock 70s, et notamment le krautrock, est un puits sans fond ! :)

      Supprimer
    3. Ben oui, mais pareil avec la musique planante ! Figure-toi qu'en cherchant des petits renseignements sur Arcadium je suis tombée sur un forum spécialisé, avec évidement des dizaines et des dizaines de groupes. Faut carrément y sacrifier une vie ;))
      C'est comme tout, y a un genre qui se profile à l'horizon, et tout un tas de groupes émergent d'on se sait où. Pareil dans le cinéma, la mode, la peinture... ;)

      Supprimer
  6. Bon, pas à tortiller.... références ou pas... Ils ont un sacré guitariste, omniprésent. si on s'y voit on ferme les yeux.
    Ho he et le démarrage de "I Often Wondered" tu colles un chant à la Fela Kuti et enfin tu tiens le tube, le truc qui leur manque. Trop d'idées, parce que il y en a des sacrées. Me fait penser à la réflexion de JM Poiré qui comparait "Le père Noël est une ordure" à "les visteurs" Le premier était bourré de gag qui passaient même parfois inaperçus, alors que l'autre, chaque idée est bien mise en valeur. La prog qui s'étale et tartine fatigue, ici ce qui fatigue c'est la multitude de lignes mélodiques. Merde, pas un pour les obliger à ramasser un peu le tout... Et trouver un chanteur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, le chanteur est le point faible, mais pour la bonne raison qu'il n'existe pas (ils en auront un plus tard). C'est un des musiciens qui s'y colle. Le guitariste pour le coup, mais ça aurait pu être n'importe lequel, c'est anecdotique ou accessoiriste comme on veut. C'est la différence avec la pop qui de suite doit faire un single. Ils se sont peut-être oubliés sur un passage, mais ça reste de la bonne prog, comme son nom l'indique. La réflexion de Poirier est très juste à ce propos. Mais ne préférait-il pas Le père Noël est une ordure pour le coup ? C'est ça la vrai question ? ;))

      Supprimer
    2. Un chanteur? La surprise de "Desert.." était assez bonne pour que je cherche à découvrir... après toi, honneur au dame, la suite est comment?
      Poirier, dans mon souvenir, c'était ambigu. Plutôt ça tournait autour de l'échec relatif à la sortie en salle et cet échec pour lui c'était bien ce "trop", ce qui explique le succès en VHS ... ha ha, mon cousin à réussi à casser une bande avec ses arrêts sur image. Il avait repéré dans le film des affichettes avec des conneries dessus...

      Supprimer
    3. Le peu que j'ai entendu ne m'a pas des masses emballée, et je déteste télécharger de la musique, parce que je n'aime pas l'écouter sur mon ordinateur. Donc à moins de croiser la route d'un album (physique et à deux euros), j'en resterai là pour ma part.

      Ce dont tu parles avec les affichettes sur les murs, c'est le genre de détails que j'aime dans les films. Sortes de clins d’œil que fait le réalisateur et d'un par plaisir personnel, et de deux pour offrir en bonus à quelques personnes qui savent voir. Ou entendre, parce que ce genre détails existent aussi en musique. Des clins d'oeils, des hommages...
      Sinon tu me fais beaucoup souffrir tu sais, parce que je déteste la bande du splendid. Pas tous et pas tous les films, parce que sans les citer il y en a pas mal, mais Clavier, Chazel, et surtout Josiane Balasko, je ne peux pas me les souffrir !!! ;))

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bonjour R. Claude, et désolé pour ce retard, j'ai beaucoup beaucoup de mal en ce moment avec le blog, comme on peut le voir.
      J'ai modifié le lien, il fonctionne. L'idéal serait de mettre les morceaux en téléchargement sur le billet, je vais me renseigner.

      Bon week end

      Supprimer