vendredi 20 mars 2015

Original Soundtrack



Parmi tous mes disques préférés, il y a une catégorie que j'affectionne particulièrement, les musiques de films. Déjà suis totalement fondue de cinéma, mais en plus je découvre des pépites vers lesquelles je ne me serais pas forcement dirigée sans le talent ultime de quelques réalisateurs toujours au fait de n'omettre aucun détail, et encore moins celui de la bande son. Certains films sont illustrés par des successions de morceaux déjà existants (pour le peps et au final une bonne compilation), d'autres sont de véritables opéras symphoniques. Et outre les montées de violons qui appuient trop sur le sentimentalisme, j'aime quand l'orchestre nous fait passer avec puissance ou légèreté d'une émotion à une autre, ou annonce un danger imminent avec deux gimmicks. Sourds et larvés comme dans les films de Carpenter, stridents et agressif comme dans Psychose, menaçant comme dans Les dents de la mer, ou presque enfantins comme dans SuspiriaL'exorciste ou M le Maudit. Puis les autres, kitch ou datés, comme Phantom of the Paradise ou Hair mais avec au milieu un Easy to be hardet là tu pleures. Et tu changes de face, tu tombes sur Aquarius ou Good Morning Starshine. C'est trop bon ! T'es direct dans la décapotable avec Beverly D'Angelo, c'est l'été et tu chantes à tue-tête cheveux au vent ;) 


Puis direction Nashville où Beverly chante avec Sissy Spaceck, la fille du mineur. Un album magnifique ! Et des comme ça il y en a à la pelle. Les prédateurs, Thank God it's Friday (film magique ;p), American Gigolo, Le convoi, En route pour la gloire, Mystery Train, Outlaw Blues, West Side Story, Phantom of the Paradise, Barry Lyndon, Midnight Express, La femme de mon pote, Stand by me, Peau d'Âne, Certains l'aiment chaud, Le Milliardaire, La fièvre du Samedi soir et tous les westerns, les films avec Elvis... je vous l'avais dit, c'est sans fin. Tant que vivra le cinéma et tous les esprits fêlés qui l'entoure, la lumière continuera de nous inonder ;)


Pour les dessins animés et autres ça marche aussi. 
♫ Get on board ! Get on board ! Come and join the Double Deckers ! ♪



17 commentaires:

  1. Superbe ! T'as oublié Grease...
    Hugo Spanky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et American Graffiti, La petite boutique des horreurs... je vais essayer de les caser ;))

      Supprimer
    2. La B.O du remake de La petite boutique on se le joue demain au réveil !

      Supprimer
  2. Et Suspiria et L'oiseau au plumage de cristal et les b.o. de François de Roubaix (La scoumoune, L'homme orchestre, Les chevaliers du ciel et pléthore d'autres) et Michel Magne (la b.o. géniale des Fantomas, Les tontons flingueurs, Les barbouzes, etc.) et John Barry (The Ipcress file, Zoulou et les Bond of course) et Morricone bien entendu (dénichez-vous l'excellente compil' Psychomoricone qui propose des morceaux sortis des sentiers battus) et le méconnu Stelvio Cipriani qui a composé des partitions fabuleuses pour moult séries B italiennes.
    Bref, il y a de quoi faire pour sûr (et encore tu n'as pas non plus abordé les b.o. de la Blaxploitation qui elles aussi se posent là et bien là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas y en a tellement ! C'est un papier qui pourrait se dérouler sur des kilomètres ;)) A ce propos y a Morricone aux arènes de Nîmes cet été, je suis super tentée...

      Supprimer
    2. Le recordman absolu, Elvis et ses 27 ou 72 (je sais jamais))) B.O. Du mariachi moderniste de Fun in Acapulco au heavy funk de A little less conversation, le King reste hors compétition.
      Hugo Spanky

      Supprimer
    3. C'est clair ! ;) Et Vampyros Lesbos, les b.o de Russ Meyer, les musiques des films de Spike Lee... j'en ai encore rajouté, j'arête ;))

      Supprimer
  3. N'ayant aucune culture cinématographique, je suis très impressionné ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant tu es sensible à la musique ;) Si je te fais OUIN OUIN très aigu et très fort tu vas certainement te projeter dans l'image de la douche de Psychose non ? ;))

      Supprimer
  4. Salut ! Rien à voir avec ce "billet" précisément mais je souhaitais te féliciter et te remercier pour ton blog.
    En plusieurs soirs je suis remonté dans le temps pour voir (et revoir) ce que tu avais posté depuis 2011 (déjà !).
    J'apprécie beaucoup le ton général que tu donnes au blog et les photos que tu y proposes sont toujours splendides (et je ne parle pas que des stars-pin up féminines !).
    Un vrai régal qui doit demander de sacrées recherches.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2011 déjà tu as raison ! ;)) Je te remercie pour ton commentaire je suis très touchée car ce blog c'est mon univers, je ne triche pas, et les recherches ne m'incombent en rien au contraire, j'adore ça ;) Merci à toi de l'apprécier et de le dire, la gentillesse et tous ses synonymes sont ce qu'il y a de plus précieux à mes yeux. Bonne continuation à nos blogs respectifs ;)

      Sylvie

      Supprimer
  5. Domaine infini !!!!
    Sommes nous plus privilégier que du temps du cinéma Muet accompagné en live ?
    Seule certitude pas de film culte sans bonne BO et une mauvaise flingue définitivement le film.
    Les 70's ont atteints des sommets difficiles à dépasser en qualité & budget et à vouloir trop faire facile pour plaire ....
    En se baissant bien on trouve toujours des pépites heureusement :)

    Faudrait pas oublier celle là non plus^^: https://youtu.be/FoRF0rJ5Wak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Infini comme tu dis.. j'en avais tellement à dire j'ai failli faire un numéro 2, mais je préfère rester sur la frustration, ça pousse plus à la discussion ;)) Il y a celle de certaines séries qui sont fantastiques mais bon... les génériques TV... ksss ! ;))

      Supprimer
  6. Cruising ! Une BO mythique et introuvable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En CD je ne sais pas mais en vinyl on le croise de temps en temps... ;)

      Supprimer
    2. Le BO sont édités a la sortie du film et rarement réédité pour les films oublié.
      Avant on en trouvé plein dans les bacs de solde même scellés ou en foire à tout .
      Après les réédition sont pas données et parfois bidon genre repompage sur le film direct.
      C'est comme à la pêche chacun sa méthode :)

      Supprimer
    3. Les b.o moi je les ai toujours trouvées aux puces et maintenant encore ou dans les bacs à pas cher chez les disquaires vu que tout le monde s'en fout.. ^^

      Supprimer