vendredi 22 avril 2016

Born to Be Blue




Born to be Blue n'est pas un biopic comme les autres. Non seulement, le récit -qui mêle habilement fiction et réalité- est volontairement gelée sur une courte période de la vie privée et publique de Chet Baker, mais le grand plus, c'est qu'il n'y a aucune ressemblance physique entre l'acteur et son modèle. Et en ça, le jeu de Ethan Hawke est parfaitement troublant, car c'est au cœur même de l'univers fragile et mélancolique de Chet Baker que Ethan Hawke en a puisé l'essence. Et mieux encore ! C'est lui qui chante My Funny Valentine (et un autre me semble-t-il) sur la bande son.


Born to be Blue de Robert Budreau (2015) 




12 commentaires:

  1. Chet Baker pour moi c'est la fin avant le début, avec Let's get lost, fabuleux documentaire sorti en 1989 dans la foulée du Bird de Clint Eastwood. C'est grâce à eux que j'ai découvert le Jazz et que je me suis rendu compte que j'en aimais toute une partie (Count Basie, Ellington, les pionniers des années 20 aussi et les débuts du Be Bop avec Dizzy et Charlie Parker). En gros, je décroche quand le rock s'en mêle et que ça vire au Free.
    Bref, un film sur la vie de Chet Baker, c'est pas la garantie d'un moment de franche rigolade printanière, mais ça peut avoir de la gueule. Donc je vais le mater. Et revoir Let's get lost et Looking for Chet. Tant qu'à y être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai hâte de les voir.
      Mais Born to be Blue n'est pas déprimant justement, il évite tous ces pièges "faciles". Il est très délicat et pudique. J'ai commencé à le regarder en dilettante en fait, et puis j'ai été bluffée par la crédibilité de Ethan Hawke. Et puis ce Chet Baker, sa musique, t'es en état d'apesanteur... c'est l'éloge à la lenteur, à la retenue. Je découvre pour ma part, je le connaissais que trop peu.

      Supprimer
  2. Ha ha ha c'est donc là que tu te trouves... La magie du monde des blogs, te voilà dans ma liste, et en +, Chet. pourquoi je devrais le détester: Avant de savoir je croyais que c'était Costello Elvis qui avait "inventé" "My Funny Valentine" mais non. Qui est revenu lui souffler quelques notes sur ShipBuilding, oui encore Elvis, parfois c'est une obsession. J'ai le docu, toujours pas regardé. Mais les albums, ça oui. Le grand COOL. Un jour je vous referai le pianistes Bill Evans, la grande porte vers le Jazz instrumental, car moi avant, c'était "c'est bien, mais l'intro est longue, ça chante quand?" À suivre donc... je parle du blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliaus, gueule d'ange, voix d'ange, compositeur paradisiaque (tant qu'on y est), trompette des cieux (je touche à la fin) ... mais voilà... Il n'y a pas de morale à sa fin. Juste triste

      Supprimer
    2. Bienvenue Devant H. (et merci pour le blog ;p) ! ;))

      Je ne connais pas Bill Evans. Celui dont je raffole en revanche c'est Erroll Garner, et particulièrement son Misty, où j'ai toujours l'impression d'entendre la pluie tomber, exactement comme dans toute l'œuvre de Chet Baker, ce qui a le don de m'apaiser. J'apprécie beaucoup ce côté médicinal de la musique ;)

      Supprimer
  3. Hors sujet: suite à ton commentaire à propos de Dropbox.

    1) Pour le film que j'y ai mis (une première) voici des liens à télécharger à la place:
    L'opéra Imaginaire (fr).part1.rar
    http://www101.zippyshare.com/v/cEI5ipTs/file.html
    L'opéra Imaginaire (fr).part2.rar
    http://www101.zippyshare.com/v/5bmYQzYm/file.html
    L'opéra Imaginaire (fr).part3.rar
    http://www101.zippyshare.com/v/pYthKfcQ/file.html
    L'opéra Imaginaire (fr).part4.rar
    http://www101.zippyshare.com/v/LcKmevzU/file.html

    2) Si tu as une adresse email tu me l'envoies à lusdevant AT yahoo POINT fr. Ensuite je ne suis pas certains que tu sois obligé d'installer DROP, on pourra faire un essai sur un album si tu veux

    3) Ou bien tu te lances dans DROPBOX qui assez ... intuitif ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Biopic' ou pas biopic ? A de rares exceptions, le genre manque de tenue. J'ai l'impression d'être devant le rayon produits congelés d'une grande enseigne (The Mondovision Industry). Depuis quelques années, le genre dit surtout le manque d'imagination des studios et des producteurs. Celui-ci, je le regarderai parce qu'il y a eu une période de ma vie où la musique de Chet m'a aidé à traverser mon petit Styx à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Tu as vu le Styx que traverse Burt Landcaster dans The Swimmmer ? ;p)

      Oui c'est un biopic quand même, mais qui présente des petites scènes sans s'y attarder de trop et laisse la place aux déductions du spectateur, c'est assez fin comme méthode d'approche.
      Sinon j'ai le même ressentiment que toi pour les biopics, celui de Brian Wilson (entre-autre) était aussi d'un ennui mortel. C'est là où justement le Born to be est différent des autres, car malgré un petit côté téléfilm peut-être (et encore, c'est bien fait), il n'y a pas cette ressemblance "forcée".

      Supprimer
    2. Haaaa non, pas le "Brian Wilson" que je me garde pour une soirée que j'espère - encore? - sunshiny!!

      Supprimer
    3. Pour le soleil, il vaut mieux que tu regardes Psycho Beach Party alors ;))

      Supprimer
    4. Hum ... je vais Hum suivre ton conseil, mais un doute ... m'assaille (pas de calembour standard et pourri, même si l'occasion était forte)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu - pas encore - The Swimmer.

    RépondreSupprimer