lundi 1 juillet 2013

Juste une fois


 





Question : Peut-on dévoiler ses secrets ou doit-on les enfouir en nous à jamais ? 
C'est le thème que traite Bobcat Goldthwait dans "Juste une fois" (Sleeping Dogs Lie) un film de 2007.






Celui d'Amy (Melinda Page Hamilton), soutiré par son petit ami sous des airs de complicités et de confidences puériles, est malheureusement intercepté par l'oreille furtive et sournoise de son junky de frère. Pour ce dernier qui, jaloux comme un poux de sa petite princesse de sœur, l'occasion est trop bonne. Il profite d'un repas dominical pour lâcher la bombe et crée ainsi un véritable tollé au sein de la famille. Il a enfin réussi à ébranler les relations privilégiées qu’entretenait Amy avec ses parents, et se délecte de cette mesquinerie ruminée depuis l'enfance. John son petit ami lui ne sera pas mieux, il ne la respecte plus et pire, elle l’écœure. Un mal pour un bien, John est un connard !


 
Entre nous, du moment que l'on a mis personne en danger, je pense que tout secret aussi tordu soit-il pourrait être dévoilé, si pour autant on avait envie de le faire, sans plier sous quelconque pression ou chantage affectif bien entendu. Mais une fois révélé, un secret perd imminent son statut et sa saveur. Il ne faut jamais tout dévoiler, et d'un il est impératif pour se construire de garder une part qui n'appartient qu'à nous et nous seul, et de deux cela permet d'avancer sans reproduire les mêmes erreurs, sinon on appellerait ça du vice  ;))  


7 commentaires:

  1. Les secrets...moi perso j'suis trop entière mes très proches verraient tout de suite qu'il y a un hic :D M-C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, comme je le disais pas plus tard qu'hier on lit en moi comme dans un livre ouvert (private joke). Mais là c'est au delà de ça, par exemple, tsss allez je me lance, je m'en fout il y a prescription ;D Un fois, j'étais néo-pré-ado, j'ai été invité chez ma meilleure amie passer une semaine. Je ne sais pas pourquoi, j'avais ce que je voulais à l'époque, je lui ai volé son bas de maillot que sa mère lui avait confectionné. Je ne l'ai jamais avouer même si c'était évident que c'était moi, mais plus tard je l'ai bien gardé pour moi, je ne l'ai plus jamais refait (hormis en boutique), mais j'avais pas envie que mes copines ne me fassent pas confiance, ou si quelque chose disparaissait qu'on me suspecte. Voilà, Catherine si tu m'entends ;D

      Supprimer
  2. Très beau papier, tu as parfaitement résumé ta pensée.
    Bravo ma chérie (mais pas de secret entre nous, hein ?)
    Hugo

    RépondreSupprimer
  3. Sounds like a great film!

    bloglovin.com/blog/3880191

    RépondreSupprimer
  4. " Juste une fois " je ne connaissais pas du tout ce film, tu m'as donné envie de le regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Macaron Voyageur ;D
      Oui c'est un petit film sympa. Tu me diras ce que tu en a pensé de ton côté ?
      Sylvie

      Supprimer