mardi 13 mai 2014

Twiggy



Je ne vais pas vous mentir, j'adore la bouille de Twiggy des années 60. Ses cheveux courts, son naturel, sa gaieté, et bien sur, son regard légendaire, sublimé d'un maquillage ultra surligné qui donnait à ses yeux l'allure de deux grandes fenêtres ouvertes sur l'infini. Mais là où je l'aime encore plus, c'est dans les années 70, débarrassée de toute structures géométriques et libérée d'un milieu devenu quelque peu rigide à son goût, surtout si elle avait visionné entre temps cette satire corrosive de Mais qui êtes-vous Polly Maggo ? ;) Et comme la nature fait bien les choses, elle a placée sur mon chemin en l'espace d'une quinzaine de jours deux albums de ces années là.


Le premier que j'ai trouvé est Please get my name right de 77. La musique est à l'image de la pochette, celle d'une country romantique et fleuri. Il me fait un peu penser à "Nancy" l'album de Nancy Sinatra, et outre la surprise d'y trouver un joli poster à l'intérieur, le second morceau me titille l'oreille. Je connais cette mélodie... Bon sang, mais c'est bien sur ! Daddy Nuttea l'avait reprise sous le titre Trop peu de temps. Comme quoi... :)
Le second (merci chéri) de 76, est aussi à l'image de sa pochette. Plus country "envolée" façon Dolly Parton, avec une sorte de comptine à la fin de la première face, géniale. Entre-nous, je l'adore, c'est mon préféré. Pour la petite histoire les deux photos sont prises par Justin de Villeneuve, mentor et complice inséparable de Twiggy à l'époque. 

Évidemment et surtout si vous êtes à la dèche, je ne vous pousserez pas à vendre un rein pour les obtenir, mais ces deux petits albums resteront essentiels dans ma discothèque de bon goût. 



Je suis maintenant en quête de trouver son album disco Heaven in my eyes de 79 produit par Donna Summer (information toutefois à vérifier...) mais mis à l'écart pendant plus de trente ans et sorti que récemment. 



9 commentaires:

  1. Mais comment ça elle a fait des LP mais vraiment je tombe des nus, moi qui la trouve tellement inspirante avec ses grands yeux de bambi, je vais tenter d'écouter ça!! Merci Sylvie pour ton blog soooo pointu Ahlala sacrés Spanks ;) Bises ainsi qu'à monsieur des zombies M-C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello M-C
      Ben oui, et plusieurs en plus ;) Mais je l'ignorais aussi avant de tomber dessus et j'ai pensé à juste titre que je ne devais pas être la seule ;)
      Tu vas te régaler en les écoutant, c'est très frais, parfait avec du soleil et des glaçons ;p
      Merci pour les bises et pareil pour toi et ta jolie tribu ;))

      Supprimer
    2. Epatant ce "Please get my name right", typiquement le genre d'album country attachant des 70's que l'on se joue avec un plaisir toujours renouvelé et pour parachever le tout Twiggy à une voix superbe.
      Ce disque me rappelle les réussites éclatantes de la bien oubliée Dolly Parton qui, avec ses premiers lp, nous a offert sont lot de pépites intemporelles.

      Supprimer
    3. oui sa voix qui m'a frappé aussi. Tu as écouté l'autre ?
      Je t'en prépare un autre tout aussi surprenant avec une voix tout aussi délicieuse. Soyez en alerte cher Harry ;)

      Supprimer
  2. Chouette papier Milady, Twiggy n'en méritait pas moins. Elle et Pattie Boyd étaient les reines du Swinging London. A la différence de beaucoup d'autres mannequins d'alors et depuis (en commençant justement par l'adorable Pattie Boyd), Twiggy n'aura pas eu à s’accoquiner avec une quelconque Rockstar pour écrire sa légende, elle ne doit rien à personne.
    Et ses disques sont extra..
    Hugo Spanky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis. Croire et suivre sa bonne étoile, voilà le fabuleux destin de Twiggy ;)
      Les pauvres mannequins d'aujourd'hui ont l'air sorties d'un élevage destiné à servir de trophée à nos chers footballeurs, signe extérieur d'ultime réussite. Chez les politiciens c'est différents, elles font partis des privilèges, au même titre que leur voiture ou maison de fonction. C'est une question pratique ;))
      Merci Mr Spanky ♥

      Supprimer
    2. Un élevage, oui, comme dans Prime Cut (avec Lee Marvin et Sissy Spacek).
      Autant je pouvais m'expliquer de voir Jerry Hall au bras de Mick Jagger ou Bryan Ferry, Britt Ekland à celui de Rod Stewart ou Pattie "Layla" Boyd avec Harrison ou Clapton (ce qui nous valut Wonderful tonight une bien belle chanson) ils fréquentaient tous le même milieu, faisaient la bringue dans les mêmes clubs et partageaient les mêmes "valeurs" le même glamour, bref ça ne me semblait pas choquant, autant voir des mannequins ou des chanteuses avec des politiques, je trouve ça franchement pathétique et inquiétant. Pas tant pour ces nanas, ce sont rarement autre chose que des opportunistes, mais pour nous ! Que des politiciens, à qui on demande surtout d'être raisonnés et raisonnables, équilibrant et équilibrés, responsables quoi en gros, se retrouvent à courir un peu plus encore après un semblant de prestige tout pailleté, ça me conforte dans mon habitude de ne pas sortir du lit les jours où on me demande de mettre mon bulletin dans l'urne.
      Pour les footballeurs, c'est différent, depuis la retraite de Cantona, je ne vois plus que des garçons coiffeurs décérébrés sur les terrains. En fait, je ne vois plus personne tellement ça fait un sacré bail que je n'ai plus maté ces pimpins. Ils ne servent plus qu'à faire vendre Closer.
      Hugo

      Supprimer
    3. Mr Spanky, pourquoi m'avoir caché pendant toute ces années un tel trésor?
      Au lieu de pitoyablement vouloir me convertir à ton fanatisme YokoOnien, tu aurais bien mieux fait de me jouer ce petit bijou, fourbe que tu es tiens!

      Supprimer
    4. Malheureux, laisse Yoko tranquille ! Tu la vénéreras d'ici quelques années tout comme la Country dorénavant alors que lorsque je m'évertuais à t'en faire écouter avec l'infinie patience qui me caractérise, je n'avais droit qu'à ton mépris et ta délirante glorification béate des popeux anglais, ce ramassis de mouligasses prétentieux. Espèce de damon albarn que tu es !
      Pour ta pénitence trouves nous le film de Dolly Parton et Syl Stalone, pas moyen de mettre la main dessus par ici et pourtant ce doit être un sacré monument. Milady a chopé la B.O et Stalone qui duettise avec la pulpeuse Dolly je te garantie que c'est pas rien.
      Hugo

      Supprimer