vendredi 23 janvier 2015

Bjork- Vulnicura



Vulnicura est le dernier album de Bjork qui ne devait sortir qu'au mois de Mars, mais suite aux fuites urinaires d'internet, il sort ... demain, CD et double vinyl. Donc je l'ai écouté cet album et j'ai vite enchainé les morceaux. Plat, pas de rythme, voire gnan-gnan, des comme ça elle en a déjà fait à la pelle, bof rien de nouveau sous le soleil.


Et puis j'y retourne. Y a quelque chose quand même. La musique défile et me happe subtilement dans une atmosphère à la fois tragique, fragile et d'une extrême délicatesse, comme si elle ne voulait pas hurler trop fort. Je pars glaner quelques infos de ci de là, et j'apprends que cet album est construit autour de sa rupture avec Matthiew Barney qui l'a totalement dévastée.


Les phases de douleurs et d'émotions intenses qu'elle a traversé, ont été capturées par Alejandro Gershi (dit Arca, un producteur Vénézuélien) et retranscrits en musique dans une construction plus proche d'un opéra comme Madame Butterfly que d'une fabrique à tubes. Mis à part Not get et Atom dance sur lesquels je n'ai pas accroché, (mais ça c'est personnel comme tout le reste d'ailleurs ;p), cet album est splendide et je me demande si Bjork n'aurait pas été touchée par la grâce de Joni Mitchell envers qui elle affectionne la plus grande admiration. 



[ALERTE INFO]

Je viens de le réécouter, une vraie torture ! Heureusement que je m'étais laissée une marge avant de le commander. Je vais le laisser reposer encore y revenir plus tard... Ceci dit voilà bien la preuve qu'on a le droit de changer d'avis et cela autant de fois que l'on veut, il paraîtrait même que c'est à ça qu'on reconnait une vraie fille, ou un génie c'est comme vous voulez ;)


Et voilà elle l'a mal pris ! pfff t'es lourde Bjork ! Ben c'est vrai quoi, t'avais si bien commencé !



7 commentaires:

  1. Ha Bjork... Putain de rendez-vous raté à mon avis. Un premier album splendide suivi d'un Unplugged à tomber le cul par terre et puis un second disque à moitié bon, un troisième encore plus inégal et la cata, lars von trier (orthographe au pif mais je me contrefous tellement de ce gonze que c'est pas grave) les triples foyers, les clips artistico à la con, des photos toutes nazebroques de partout, des disques pourris plein de zrring scrach poum tziiin znort et en prime la tronche à chantal goya version branchouilles et 40 maxis de remix pour chaque titre...overdose !
    Alors celui ci serait le bon, le retour du fils de la revanche, ok, je vais tenter le coup.
    Hugo Spanky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai jamais vu ce Lars Von Trier il me foutait les miches ;))
      Je sais pas ce qui lui a pris à Bjork à un moment. J'ai l'impression qu'elle avait pris la grosse tête en fait. Espérons que cette rupture l'ai fait redescendre un peu sur terre voir qu'il existait autre chose que son petit nombril...
      Après cet album je ne sais pas s'il va marcher, mais sur moi il fonctionne totalement.

      Supprimer
    2. L'hôpital et ses fantômes et dans mon top 3 avec Twin Peaks et Utopia. j'insiste :)

      Supprimer
  2. les séries.
    Utopia tu la trouve chez cpasbien :)))))
    Regardez, please

    RépondreSupprimer
  3. Voilà voilà. J'ai fait mes devoirs. J'ai écouté le dernier album de Björk. Et même après plusieurs écoutes, j'accroche mollement. Ce dont je suis sûr en revanche ce sont les 2 morceaux que je n'aime PAS : Mouth Mantra & Quick Sand. Dans le reste, le Black Lake est intéressant, envoûtant. Je m'en vais écouter ses autres albums... Je la considère malgré tout comme une artiste majeure de ces dernières décennies. Parce qu'à l'instar d'un artiste, elle prend des risques, elle expérimente. Et elle irradie, telle au concert que j'ai eu la chance de voir l'an dernier (ou l'an d'avant ??? moi et les dates, au secours) au Zénith.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai du mal avec l'espace temps ;)
      Ca y est enfin j'ai bien pris le temps de le réécouter, et comme la toutoute première fois je me suis laissée cueillir de la première à Blake Lake, mais à partir de Family les choses se gâtent sérieusement. Mais c'est vrai qu'elle a apporté quelque chose de différent à la musique c'est indéniable. J'avais vu un reportage une fois où elle était en Islande parmi les volcans, la neige et les sources d'eau chaude, c'était magnifique.
      De ses albums, se sont quand même les deux premiers que je préfère, même Homogenic il y a des morceaux que j'aime beaucoup mais je suis pas fan à 100%.
      Mais merci d'être passé Laurent, vous êtes le bienvenu ici ;)

      Supprimer