vendredi 12 août 2016

Merci patron !




Je l'aurais autant aimée que détestée cette satanée cigarette. Mais il y a quelques temps -trois mois environ-, j'ai mis fin à notre histoire. J'ai dû pour cela déployer les grands moyens -patchs, nicorettes, livres, bonbons etc.. -, c'était pas drôle du tout, et le combat s'annonçait bien trop compliqué.


Puis on m'a offert une machine à coudre, et à ma grande surprise, ce fut la révélation à bien des niveaux. Une taie d'oreiller. Puis deux. Une robe. Avec des smocks. Des manches. Des fermetures éclairs. Et des projets. Tout pleins. Et surtout, cette envie répressive de fumer qui fout le camp -au même titre qu'elle s'y était installée à vrai dire-. Alors désormais quand on me propose une cigarette, je réponds le plus naturellement du monde et avec une petite fierté non dissimulée : Non merci, je ne fume pas. Je smocke.



9 commentaires:

  1. Dr Freud, vous qui comprenez tout, ce jeu de mot lui a été salutaire ou bien elle nous mène un joli bateau?
    J'ai arrêté plein de fois, je suis un pro. une fois un an car madame enceinte ne supportait plus la cigarette donc moi aussi ... Et à un mariage d'un pote, nous reprenons (bébé était né)... Une fois j'ai arrêté TROIS jours, mais une grosse merde au boulot, j'ai arrcahé une clope à un mec dans le couloir. Un de mes meilleurs souvenirs. Bon, pas repris depuis l'an 2000, grâce à mon ... patron. Mais un monsieur habillé en patron.
    Ce qui est chouette c'est la fierté que l'on en tire, c'est une des premières récompenses (sans oublier le tricot, mais ça, cela t'appartient) après vient tout le reste, la santé, le pognon...
    Question: tu vas te classer dans les ex-fumeuses **** ou cool qui supporteront les fumeurs?? Hein? Hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien entendu pour le jeu de mot entre la chanson des Charlots, et un patron de couture. Parce qu'en réalité je n'en utilise pas encore, je fais tout selon ma logique. Bon, ce qui fait parfois perdre du temps mais trouver des idées incongrues d'ingéniosité totalement savantes (;p).
      Mais j'ai trouvé quelque chose qui me canalisait et qui demande beaucoup de patience et de concentration. Parce qu'avec la peinture, ou l'écriture par exemple, c'est pas du tout gênant.
      Pour la fierté, c'est pour rigoler que je dis ça, parce qu'en réalité je n'en éprouve aucune. En revanche je l'étais quand j'ai fini ma robe ;)
      L'avenir me dira la suite, mais pour l'instant je supporte encore les fumeurs ;)))

      Supprimer
    2. ... mais surtout le jeu de mot SMOCK... ça c'est du trouvé. La fierté, moi je l'ai ressenti à chaque fois, même pour trois jours. Le plus marrant que aucune honte à reprendre, sauf... que, bon, le porte-monnaie avant tout. Oui, oui, la santé aussi et tout le toutim.

      Supprimer
    3. Mes influences cinématographiques des années 70 ;))
      Fière non, mais contente oui. Et pour les tunes également. Côté santé c'est pas flagrant, mais je pense que les choses se font l'air de rien ^

      Supprimer
  2. Ça doit faire quelque chose comme un an que j'ai stoppé, j'en ai tellement rien à foutre que je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. Genre y a trente ans.))))
    Félicitations, et quand tu veux tu me fais une chemise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, merde, je confonds Coudre et tricoter.... parce que les chemises tricotées, hein.

      Supprimer
    2. Sympa aussi le tricot ;))
      Mais pour la chemise, si t'es pas pressé, je veux bien essayer ;)))

      Supprimer
  3. Tu me tricoterais pas un petit chandail pour l'hiver ?!?!?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi vous voulez tous que je fasse du tricot... Je fais de la COU-TU-RE ^^^^

    RépondreSupprimer