vendredi 21 décembre 2018

Who's the Mystery Girl ?



Indice n°1: Comme Lucienne elle est américaine 


Indice n°2: américaine de Brooklyn...


... de Brooklyn et porto-ricaine, c'est bien évidement la sulfureuse et agitée Rosie Perez, à la danse sportive et électrique qui donne un tel impact au générique de Do the Right Thing de Spike Lee, qu'elle nous met K.O au premier round. Public Enemy et Rosie bille en tête, je vous laisse imaginer. Le reste du film est du même acabit. Spike lee passe maître en la matière, il créé le film parfait. et devient incontestablement LE réalisateur des années fin 80/début 90. Une nouvelle ère cinématographique est née. Summer of Sam viendra 10 ans plus tard, même gifle -un de mes films favoris au monde. Mais ne nous égarons pas, et revenons à notre Rosie qui a suscitée beaucoup d'entrain, et dont nous félicitons au passage Le caillou magie, et bien sur Keith Michard qui n'a pas démérité et à qui nous dédions ces prochaines images. La scène du glaçon, moment torride et suspendu, au milieu du chaos.


Rosie Perez  déborde d'énergie, elle n'a rien à prouver. Elle l'utilise. C'est une activiste et une fan de boxe dans sa vie privée, et une actrice qui se la pète pas dans le milieu professionnel -sa filmographie parle d'elle-même. C'est avec toutes ces évidences, qu'elle était la femme et actrice parfaite pour interpréter Perdita Durango d'Alex de la Iglesia, qui figure également dans la longue liste de mes films préférés. Pour tout ça Rosie, je t'aime. 💓👄💋 


63 commentaires:

  1. Personne pour le moment mais il est assez difficile, je vous poste un autre indice

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. ça à l'air de te faire plaisir mais non ;))

      P.S: vous captez que les mots en rouge mènent vers des liens sur les posts ?

      Supprimer
  3. Ce serait pas la Paris H, quand même !!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. je l'ai changé je le remettrais en clair tout à l'heure. T'as trouvé ?

      Supprimer
  5. Non, c'est Rosie Perez.

    https://www.youtube.com/watch?v=U35MvblI4og

    La seconde photo est ultra-cul(te) puisque c'est la scène de rêve de Perdita Duango.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une actrice, mais surtout c'est une danseuse connue pour son popotin et son déhanché (d'où le choix des photos).

      https://www.youtube.com/watch?v=eX5rnTBASPo

      Supprimer
  6. En 5 minutes de générique Rosie avait ringardisé la moitié des filles de la planète, ça déglutissait de travers sur les strapontins )))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A commencer par moi ;))) Dès la première seconde, c'était la clé de bras, j'étais déjà à terre ;)) Mais dans le bon sens. Spike Lee, Public Enemy, Rosie, Brooklyn... des gifles pareilles j'en veut tous les jours ;))

      Supprimer
    2. S'en rendre compte, c'était le bon réflexe. Putain, Public Enemy, quand le générique démarre, c'est un tsunami qui déferle sur le vieux monde. Les uns vireront nostalgiques en s'accrochant à la naphtaline, les autres embarqueront dans le train le plus éclatant des 10 années qui vont suivre. Do the right thing, c'était dit dans le titre )))

      Supprimer
    3. Les Blancs ne savent pas sauter, il était cool celui là aussi. Bon, niveau message c'était plus reposant ))))

      Supprimer
    4. Jean-François Richet a essayé de refaire un générique de ce genre-là pour "Ma 6-T va crack-er" avec Virginie Ledoyen (qui ne danse pas mais qui pose avec des flingues). Et franchement, c'était raté.

      Supprimer
    5. Il y a un truc d'étonnant avec la musique de Public Enemy dans le générique, c'est que ce n'est pas de la post-prod : c'est du son direct.

      Supprimer
    6. Elle a aussi joué dans Human nature, un film que j'adore aussi.
      Quant à Richet j'avais remarqué aussi cette ressemblance mais Spike Lee avait éclaté la porte avec une telle déflagration qu'après c'était compliqué ;)) Et puis Virginie Ledoyen VS Rosie Perez ;))))))))

      Supprimer
    7. Dans le générique on entend Rosie Perez danser avec l'écho de la rue + la musique à côté, pas trop fort. C'est hyper risqué de faire ça, mais ça marche très bien dans le film.
      Virginie Ledoyen est super jolie mais elle n'a rien à voir avec le film. Richet a sûrement voulu se faire un petit cadeau à lui-même en la faisant travailler. Ou alors c'est pour avoir un nom connu au générique.
      Human nature, oui. Et elle a joué dans des films de compétitions de danses, mais c'est moins mon truc. En revanche, ce que fait Rosie Perez dans le générique ça a été pompé par plein de danses féminines urbaines actuelles.

      Supprimer
    8. Oui je pense aussi que c'est pour les deux, concernant Richet et Ledoyen. Je l'avais vu au cinéma et il m'avait passablement énervé. Mais en général c'est bon signe chez moi, j'aime aussi quand les films sont à diffusion lente. Dans le genre Kassovitz avait fait La haine deux avant, mais c'est bien plus mou du genou et bien trop arty pour être honnête.
      Mais pour revenir à Spike Lee et Do the right thing tout comme Summer of Sam, il y a en plus tout le contexte autour ce qui en fait -en plus d'une leçon de cinéma, une interprétation historique et sociale ultra juste.

      Supprimer
    9. Do The Right Thing a globalement amené toute une culture à notre porte. Le film tient de Car Wash dans sa conception (et son propos d'une certaine manière), mais l'environnement est totalement novateur du fait de la culture Hip Hop qui ravage tout sur son passage. Le clip de fight the power réalisé dans la foulée le complète parfaitement et illustre là aussi ce que tu dis sur la façon d'intégrer le son aux images en conservant l'ambiance de la rue.
      Dans un autre registre Bruce Springsteen a fait un peu la même chose pour le clip de Streets of Philadelphia en chantant le morceau durant le tournage et en utilisant cette prise de voix là pour le clip. Le fait de ne pas mimer les paroles sur un playback donne une authenticité. C'était une démarche aux antipodes des fonds verts du cinéma actuel.

      Supprimer
    10. Oui, pour Richet ça m'a fait ça aussi, mais parceque je ne vis pas en France. Quand on ne connait pas le contexte, on peut interpréter le film (et ce type de films) de plusieurs façons.
      Pour Kassovitz je connais mal son parcours lui donnant la légitimité de son cinéma. Grands-parents incarcérés par les nazis, un père réalisateur de téléfilms, et lui, le fiston qui se montre comme un porte-parole des cités (Fierrot le pou, Métissé, puis La Haine). La Haine est vraiment très bien fait, comme la plupart de ses films qui sont de véritables prouesses de réalisateur. J'étais en Métropole dans les années 90 pour mes études et j'étais tombé sur un reportage filmé dans la cité où il a tourné La Haine et les jeunes se plaignaient du manque de contacts entre l'équipe de tournage et les habitants de la cité. Pareil, il est venu en repérages chez moi pour L'Ordre et la Morale et il a mal géré sa comm' vu que ça s'est conclu en bordel médiatique complet et qu'il est finalement parti tourner son film en Polynésie. Maintenant, je pense que sa carrière est terminée, ou en pause. Il devait être mal entouré.
      Pour ce que tu dis de Spike Lee, c'est aussi l'avantage et l'inconvénient du cinéma indépendant qui veut ça. Tous les films de gangsters italiens et les blaxploitation dans les années 90, ils sont justes aussi. Mais avec son manque de budget (de l'époque) Spike Lee arrivait à imposer des situations et observations extrêmement intimistes. Ensuite, pas dans tous ses grosses prods mais dans la plupart, il a essayé de garder un lien avec le côté humain et intimiste de ses premiers films. Enfin, moi je vois ça comme ça.

      Supprimer
    11. Oui tu as raison RanZeVox. Au début des années 70 pour West Side Story", tout le son a été refait, jusqu'aux moindres claquements de doigts. Spike Lee a rajouté une ambiance "vraie" à son film. En fait, le son direct est très présent dans le cinéma des années 70, mais pas trop dans les comédies musicales dansées. Même Roger Vadim imitait Hollywood, mais pas Spike Lee. Enfin, là je ne parle que de son. Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi.

      Supprimer
    12. Un court-métrage sur la délinquance à Nouméa : https://youtu.be/_Xe3zOExRXk
      En tout cas, le réalisateur lui donne une justification identitaire.
      Désolé pour le lien, je ne sais pas trop comment te le faire venir (je n'ai pas ton adresse postale pour t'envoyer une jolie carte timbrée héhé).

      Supprimer
  7. Elle n'est plus toute jeune aujourd'hui (tiens, moi non plus ^^). Elle tient un petit rôle d'infirmière dans ce film génial :

    https://stalkerjany.blogspot.com/2018/11/small-apartments.html

    Le Caillou Magi(qu)e
    http://zomblardsfromouterspace.blogspot.com/2017/12/ratamahatta-santeria.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces belles photos.

      Supprimer
    2. J'avais commencé un papier puis cliqué sur publier au lieu d'enregistrer, du coup supprimé et remis donc à plus tard ;)

      P.S: faut pas me mettre trop de liens (je rageais assez avec Frankeindsound à ce sujet ;P), parce que je suis en https ou je sais pas quoi, et ils me mènent souvent à rien..

      Supprimer
  8. Merci pour la photo où elle se trouve à côté d'une autre actrice toute aussi géniale et dont le talent n'est pas assez reconnue: Marisa Tomei. Vous pouvez la voir notamment dans l'excellent "The Lincoln Lawyer" avec Matthew McConaughey, une adaptation du roman de Michael Connelly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas ce film, merci Harry Max et ça fait bien plaisir de te revoir ici -je n'y venais plus depuis un moment également ;D
      Marisa Tomei c'est vrai qu'on en parle pas assez souvent c'est vraiment dommage, nous allons rectifier le tir -si ça te dit d'ailleurs... Quand à Matthew McConaughey c'est un bon acteur. Ca fait bizarre de dire ça de nos jours, mais c'est un des rares, il faut bien le rappeler ;))

      Supprimer