samedi 29 décembre 2012

La loi du Silence (I Confess)



Montgomery Clift  quoi ! Le beau Monty dans le rôle du prêtre qui nous glace le sang et nous fait bouillir de tant de loyauté, de clémence, d'empathie, envers son prochain. Si c'est pas du gâchis pour l'humanité ça !  Au confessionnal un homme avoue un meurtre. Cet homme, le prête l'avait engagé quelques temps auparavant lui et sa femme en qualité de "concierges" de l'église. La police fait son entrée et l'étau de culpabilité se resserre sur le prêtre, car le sale homme avait vêtu une soutane pour commettre son homicide, au cas où, hé ! D'où le proverbe : Fais du bien à Bertrand, il te le rend en chiant. 


Il portera jusqu'au bout cette confession comme une croix de 10 tonnes, même si elle devait le conduire droit sur l’échafaud.  Un temps, il s'interroge. Si je quittais l'église, je ne serais plus tenu par le secret, cela me sauverait la vie. Ben non, la foi l'emporte, et si la justice des hommes n'est pas la meilleure, c'est à celle de Dieu qu'il s'en remettra. Un vrai gâchis ! 




Monty est impressionnant par ses expressions, d'un regard il fait naître la douleur, la souffrance, l'impuissance de faire reconnaître son innocence, du renoncement, de l'acceptation à un verdict injuste.
Quant à Camille Guérini (O. E. Hasse à droite) l'assassin crapuleux, joue tellement bien son rôle de salaud, qu'on a vraiment envie que la vérité éclate !



 
Anne Baxter, (que j'avais récemment vu dans Eve une super satire sur le cinéma et les actrices, au côté de Bette Davis), est ici au diapason, en campant l'amoureuse secrète et passionnée du prêtre, ainsi qu'un de mes acteurs fétiches Karl Malden, qui lui interprète un flic avec toujours autant de justesse. La loi du Silence (I Confess) 1953  Hitchcock, c'est la foi contre le pragmatisme, etc... 


Au nom de la foi,  je le confesse : Un Chef d’Oeuvre !
++++++++++++++++++++


Un biopic nommé Hitchcock va bientôt sortir, qui racontera le tournage de Psychose, avec Anthony Hopkins dans le rôle du grand maître du suspens Alfred Hitchcock et Scarlett Johansson dans celui de Janet leigh. Je n'ai rien contre elle, autant je la trouvais crédible dans Ghost World, ou même Match Point de Woody Allen, mais je trouve  qu'elle est totalement dénuée de talent pour incarner ce genre de rôle, comme celui qu'on lui a attribué dans Avengers d'ailleurs. Contrairement à Janet Leigh qui est d'une froideur aussi glaciale qu'inquiétante,  Scarlett Johanson  a le physique mou et l'impression d'avoir toujours la bouche à moitié pleine....

.    

2 commentaires:

  1. Oh putain merci !!! Enfin la vérité éclate sur cette nénette, ça fait un bail qu'elle sait plus jouer la pauvre, mais quelle prestation dans Match Point ! J'ai dit exactement la même chose pour son rôle de Janet Leigh, qui n'a rien de commun avec elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est son visage-bébé qui la trahie et son manque de talent pour surpasser tout ça...

      Supprimer