lundi 9 août 2021

La nuit du chasseur


S'il existe un film dont les images valent mille mots, nous serions d'accord pour élire à l'unanimité ce petit bijou venu des cieux, nommé La nuit du Chasseur de Charles Laughton. Nul autre, de part son efficacité à se concentrer sur l'essentiel, n'aura donné autant de puissance aux images, et n'aura traduit ainsi l'incrédulité devant la stupidité et la cruauté du monde dans lequel on leur demande de vivre et ô combien il faudra se battre pour en déceler, en déjouer les pièges et accéder avec un peu de chance aux faveurs d'un destin un peu plus clément. Qui d'autre que celui qui avait campé le rôle de Quasimodo en était capable ? Je vous le demande 😈
 


11 commentaires:

  1. Quand tu regardes ces images, il m'est inévitable de trouver une ressemblance avec le film avec Brigitte Fossey enfant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Le souvenir que je garde du film c'est la main de Mitchum
    https://images7.livreshebdo.fr/sites/default/files/assets/images/339729.jpg
    que j'associe à la pochette d'un de mes groupes préférés :)
    https://static-sl.insales.ru/r/0hFnL_uCdTc/fit/500/0/ce/1/plain/images/products/1/3849/129421065/slade-slayed-1.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette image rafle toutes les mises. Certains (pour ne pas dire beaucoup), l'utilise sans jamais avoir vu le film. Dommage 😃

      Supprimer
  3. ... Et le miracle du noir et blanc. Je pensais au "3eme Homme" et l'apparition d'Orson Welles dans l'ombre. "M Le maudit". "Freaks".
    Comme si le noir et blanc était déjà la garantie de nous scotcher devant l'image, sans que rien ne puisse nous importuner. Je dis ça mais j'ai un fils qui par principe ne regardait pas les films en noirs et blanc (ha la la....) jusqu'au jour où il a vu les "Tontons Flingueurs".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça permet de mieux se concentrer et de rentrer intégralement dans l'histoire. Un peu comme la neige qui absorbe les bruits, le noir et blanc a cette capacité à te happer dans son intimité ;)

      Supprimer
  4. Mon film préféré.
    La perfection.
    Marcorèle (Cinéluctable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours compliqué de dire mon préféré, tellement on doit renoncer à d'autres aussi sublimes, mais cette fable tient une place particulière il est vrai 😉

      Supprimer
  5. Je trouve qu'il a pris un coup de vieux, je me suis ennuyé la dernière fois que je l'ai vu. Par association d'idées, il m'a donné envie de revoir Dead Man, mais là j'ai peur de carrément m'endormir ))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, ça me l'avait fait l'avant dernière fois où j'avais trouvé le temps long. Mais pas cette fois.
      Pour Dead Man je me retiens aussi, peut-être pour la même raison. Pour le voir et s'en régaler, il faut le voir sans s'y attendre je pense ;))

      Supprimer
  6. un des plus beaux films de l'histoire du cinéma !! ...

    RépondreSupprimer