mercredi 16 janvier 2013

La femme nue et Satan


La femme nue et Satan un film de Victor Trivas de 1959. J'ai toujours eu un grand affectif pour ce cinéma du genre, et le fait que Victor Trivas eut été décorateur sur des films muets des années 30 rajoute certainement cette atmosphère oppressante et obscure qui n'est pas pour me déplaire, en plus du sujet traité avec les questionnements qu'il suscite.


Dans les expériences au service du progrès de la médecine il y a deux cas bien précis. Celles qui sont employées à des fins saines et évolutives, et celles qui assouvissent la mégalomanie ou la prétention déplacée d'un être malsain. 
 Ici, nous avons le professeur Abel (Michel Simon), un admirable génie au service du bien et du progrès, et le caricatural Dr Ood (Horst Frank) à celui de la démence
Avec son illustre invention du sérum Z et autres tuyaux savants, le Pr Abel est arrivé maintenir en vie la tête d'un chien, séparée de son corps. Cette découverte se retournera hélas contre lui, car le Dr Ood l'utilisera bien sur à mauvais escient contre le professeur afin d'obtenir le secret de la-dite  formule.  
 
 
Ood poussera sa folie toujours plus loin, greffer la tête au visage parfait d' Irène Sanders (Karin Kernke) une jeune infirme bossue, sur le corps sublime d'une jeune danseuse (Christiane Maibach)
La malheureuse infirme aura effectivement un corps parfait, mais gardera-t-elle sa santé mentale ... ?  Humm humm...
Ma scène préférée étant justement celle du réveil d'Irène après trois mois de soins et de coma ;)   Sinon, un peu "maladroit", on ne peut pas dire que ce soit un grand chef d’œuvre du cinéma, mais j'adore ce film ! 

blup..blup...le sérum Z
 

2 commentaires:

  1. j'ai ce curieux film grace à :la caverne des introuvables.
    Il n' a rien a envier à"The Brain That Couldn`t Die" sortie la même année aux states.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce film, c'est incroyable, les photos qui en sont extraites sont carrément les mêmes ! Je vais essayer de le trouver, merci.

      Supprimer