dimanche 9 février 2014

Le Malin




Le Malin (Wise Blood) est un film de John Huston de 1979, tiré du roman de Flannery O'Connor (La sagesse dans le sang de 1952), qui traite de la crainte du châtiment de Dieu et de la dictature spirituelle qui s'en suit, dans le sud des Etats-Unis où les habitants, dirigés par la culpabilité sont incessamment en quête de rédemption. 


Traumatisé par un père prédicateur au discours d'une extrême violence, Hazel Motes (Brad Dourif) refusera de croire à ce Dieu sacrifié et voudra fonder sa propre église, celle de la vérité, où les aveugles ne voient pas, les paralytiques ne marchent pas, et où les morts ne ressuscitent pas. L’Église du Christ sans le Christ. Dans sa croisade, l’œil hagard et empreint de folie, Hazel Motes prêchera la bonne parole devant un parterre de gens crédules et paumés, leur jurant de les débarrasser de tout ce qui faisait alors entrave à l'absolue vérité.



Asa Hawks (Harry Dean Stanton) faux aveugle, Sabbath Lily (Amy Wright) sa fille semi-nymphomane, et les autres personnages vont donner lieu à des situations saugrenues d'anthologie, mais je ne vous en dirais pas plus, peut-être que la frustration vous poussera au désir de le voir de vos propres yeux. Parce que les siens.... ah non, ne me forcez pas je ne dirais plus rien ! 

L'image peu raffiné et le sujet peuvent réfréner certains d'entre vous je comprends, mais je peux vous assurer que le tempérament de feu et l'ingéniosité dont fait preuve John Huston en font une satire exempte de scènes convenues et donnent place à un petit bijou exquis. Il ne va pas sans dire que certains dialogues le placerait dans la catégorie des films qui ne sortiraient pas aujourd'hui avec toute cette répression ambiante où la liberté d'expression nous est retirée un peu plus sournoisement chaque jour. 



Je salue au passage l'interprétation exceptionnelle de Brad Dourif dans la peau de ce jeune prêcheur jusqu'au-boutiste dévoré par la foi et je déplore qu'il été si souvent sous estimé. Merci à Rob Zombie de l'avoir intégrer dans Halloween 2.

10 commentaires:

  1. D'accord avec toi pour Bibibilly Bibibitt, un superbe acteur. Le film, je ne l'ai pas vu donc je ne vais rien en dire si ce n'est qu'avec John Huston on tombe rarement sur un navet (jamais ?)
    C'est chouette les VHS de chez Emmaüs ;-)
    Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, jusqu'ici j'en ai pas vu de mauvais... prochain sur la liste : Reflets dans un œil d'or et Fat City ;))
      Oui, loué soit Emmaüs (-_-)

      Supprimer
    2. Son adaptation du roman de M. Lowry "Au-dessus du volcan" est loupée mais avec le recul, je me demande pourquoi il s'était lancé dans cette entreprise. Il y a des titres qu'il vaut mieux laisser dormir dans les rayons de sa bibliothèque. (Peut-être parce que c'est un "faux" chef-d'œuvre lu pour de mauvaises raisons par les branchouilles dans les 80's ...) Le Malin est OK.

      Supprimer
    3. Ah bon ? Je ne l'ai pas vu, ni lu d'ailleurs, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, je me fais la même réflexion concernant Scarface et toutes les générations d'imbéciles qui adulent ce personnage pour de mauvaises raisons aussi.
      Mais le malin est super bien senti oui, peut-être du au manque de moyen parfois salutaire ;)

      Supprimer
  2. Fat City avec Stacy Keach (un autre acteur clairement sous-estimé lui aussi...) est un petit bijou de film sur les sans grades du milieu de la boxe qui se pourrissent la vie à essayer d'atteindre en vain le palier supérieur qui leur permettrait d'accéder à la gloire. Tu ne seras pas déçue par celui-là non plus.
    Quant à "Wise Blood" ce film,au même titre que "Elmer Gantry" avec ce dingue de Burt Lancaster que je te recommande chaudement, est un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir sur l'aveuglement que la religion peut procurer à des esprits faibles qui n'arrivent plus à faire la part des choses et se vautrent dans les extrêmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est bon Stacey Keach, c'est peut-être son nom qui l'a autant desservi .. :(
      Je pense le regarder dans la semaine Fat City, il à l'air pas mal oui. Houla, Elmer Gantry à l'air très bon aussi, merci ! Il y en a un que je n'arrive pas à trouver, c'est L'apôtre de Robert Duvall, impossible d'y tomber dessus !

      Supprimer
  3. Ben moi itou celui-là, j'ai jamais réussi à y poser mes rétines dessus et c'est bien rageant effectivement.
    Sinon pour en revenir à John Huston, il ne faudrait pas oublier "The night of the iguana" avec Ava Gardner, Richard Burton, Deborah Kerr et Sue Lyon (excusez du peu!) qui à mes yeux figure parmi son panthéon et demeure un des films les plus culotté de tout les temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figures-toi qu'en fait en français il s'appelle Le Prédicateur ;)) Je l'ai trouvé ne t'occupes de rien on te l'envoie.
      Ahhh La nuit de l'iguane ! Tu m’étonnes John !! Moi aussi il est dans mon panthéon ;))

      Supprimer
  4. Flannery O'Connor trouvait des titres superbes à ses romans et nouvelles: "Et ce sont les violents qui l'emportent", "Les braves gens ne courent pas les rues", "La sagesse dans le sang", "Pourquoi ces nations en tumulte"... Elle est l'un des auteurs préférés de Nick Cave (j'ai eu le plaisir d'en causer avec lui). La collection Quarto de Gallimard a réédité ses oeuvres complètes en un volume pour moins de 30 euro. Une très grande dame de la littérature américaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ces titres sont très alléchants. Je vais sacrément m'y pencher dessus aussi. Mais je suis tellement en retard par rapport à tout ce que j'ai envie de lire... on n'aura jamais assez d'une vie pour tout ça !! ;))

      Supprimer