vendredi 1 décembre 2017

Feud Bette and Joan




Autour de la célèbre rivalité qui animait Bette Davis et Joan Crawford (interprétées ici et respectivement par Susan Sarandon et Jessica Lange), Feud évoque les dessous de l'industrie du cinéma, et les difficultés supplémentaires que les femmes rencontraient, sitôt le pied frôlait-il du doigt la cinquantaine. Et comme si Joan Crawford n'en avait déjà pas assez avec son ingrate de fille, il fallait de plus qu'elle supporte l'omniprésence de cette affreuse Bette Davis de quatre ans sa cadette sur le tournage de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? Quatre ans c'est pas grand chose, mais pour une femme énervée ça compte double. Voir triple selon le nombre de verres enfilés lors du calcul. 


Et Bette Davis n'étant pas du genre à se laisser marcher sur les arpions, les hostilités entre les deux femmes furent ainsi scellées. Coups bas (nylon) et déclarations en tout genre régalèrent la presse à scandale, et la Warner Bros. récolta les fruits de cette publicité gratuite et inespérée. Pour ne rien gâcher, le public fut ravi de voir les deux sœurs ennemies se déchirer à l'écran, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? fut un triomphe.


En adaptant le livre de Shaun Considine intitulé The Divine Feud: Bette and Joan, Ryan Murphy redistribue un peu d'humanité dans la cagnotte de Joan Crawford -sa fille Christina l'ayant passé au vitriol dans son bouquin Maman très chère (également en dvd avec une Faye Dunaway très convaincante)-, ça fait quand même du bien. Après, comme quoi le sort semble s'acharner, Jessica Lange pour Joan Crawford n'était peut-être pas la meilleure des idées mais bon. Il m'aura fallu pas moins de sept épisodes (et la saison en compte huit) pour qu'elle me touche vraiment. Un moment d'égarement certainement... mon bon cœur me perdra. (Jessica,  les ravages de la chirurgie esthétique font bien plus de dégâts que les outrages du temps. Méditez la dessus, et hydratez-vous. Beaucoup). 


A la mort de Joan Crawford, Bette Davis aurait gentiment déclaré : "On ne doit jamais dire du mal des morts, on doit seulement dire du bien. Joan Crawford est morte. Bien ! 


15 commentaires:

  1. Excellent ! Des comme ces deux là, il n'y en aura plus. Avec elles, tous les Harry Weinstein du monde fileraient droit en rang d'oignons ))))
    La série, j'en dirais pas grand chose, je ne l'ai que survolée de très haut. Pour ce que j'en ai vu, les reconstitutions sont chiadées et les actrices font sacrément bien le boulot. Ok, t'as raison Jessica Lange à eu la main lourde sur la chirurgie et ça fait peine à voir. Mais elle tourne. C'est triste à dire mais ça semble être ce que le public veut.
    Le petit bémol que je mettrais tient à l'incapacité des réalisateurs à y aller à fond. Je veux dire, Bette Davis et Joan Crawford étaient de vraies pestes capables du pire, et là il faut quand même que ça soit mignon tout plein. Le côté caniche que les gonzes collent à ces deux bouledogues fait quand même un peu chier. Si ils font la même à Liz Taylor, faudra pas qu'ils viennent pleurer si le fantôme de Richard Burton vient leur péter les dents.))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraitrait -selon des investigations très poussées-, que Joan Crawford usait de moyens très convaincants envers les producteurs et autres réalisateurs d'ailleurs... ;))
      Pour Jessica Lange c'est triste, mais en même temps, je l'ai vu dernièrement dans une autre série avec Buscemi, une sorte de pièce de théâtre filmée (avec entracte et tout ;p), elle joue (très mal) le rôle d'une femme sur le retour c'est pathétique.
      Sinon je pensais aussi et beaucoup à Burton et Liz Taylor dans Qui a peur de Virginia Woolf et je les vois mal remplacés par des caniches abricots ;)))
      C'est le syndrome Pierre et Gilles ça. Peuvent pas s'en empêcher ;))))

      Supprimer
    2. Ce qui serait vraiment surprenant, c'est que tu trouves de la pellicule sur laquelle Jessica Lange joue bien ! )))) C'est la fiancée de King Kong, hein ? On est d'accord. En fait, elle a deux options, œil de biche et décolleté pigeonnant pour les rôles légers ou menton haut et regard torve pour les dangereuses mégères.
      Remarque ça fait déjà deux options de plus qu'Adèle Exarchopoulos ))))

      Supprimer
  2. Jessica c'est trop mon adolescence pour me joindre à vous (Le facteur me laisse un souvenir que je ne veux pas toucher en revoyant le film)
    On retrouve "Bette Davis" dans le "Perfidia" de Ellroy, elle "joue" très bien, la voici amante de Dudley Smith. Je conseille, le reste aussi.
    Tiens j'abandonne Bertrand (ha ha) pour un Perfidia musical bien onctueux.
    Le Glenn tellement détesté.
    Ceci dit maintenant que Lynch est passé par là, il a rendu l'onctueux à double facette (Bluuuueeeee Velvet)
    Et cette série? J'ai bien envie. Il me faudra juste oublier tout ce que vous venez de nous annoncer sur la Jessica.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perfidia a bercée toute mon enfance alors je peux comprendre pour Jessica & toi, ça relève de l'intouchable ;) Alors promis, au delà des précédents maux, je n'en dirais plus de mal.

      Ni de bien.

      Non, je plaisante ;)) Mais blague à part, as-tu vu Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? et Maman très chère avec Faye Dunaway ?

      Supprimer
    2. "Baby Jane" oui, je m'en souviens pas trop mal. Et moi qui re re regarde les films qui m'ont marqué, je note un tournant. C'est quand la dernière fois que je me suis refait ces films de psychologie tourmenté au parfum parfois théâtrale? "Soudain l'été dernier" "Un Tramway..." "Une chatte sur un toit brûlant" "Le père a une attaque" de Lucas?
      J'ai été regarder les films conseillés du même genre
      https://www.allmovie.com/movie/cat-on-a-hot-tin-roof-v8605/related
      Pour constater, en survol, que c'est bien d'une époque.
      Maman très chère, lui je sais que je ne l'ai pas vu, donc recherche sur ton conseil (j'imagine ta question en forme d'encouragement)
      Et quand tu regardes les assimilés:
      https://www.allmovie.com/movie/mommie-dearest-v33073/related
      Quoi de récent? Steve Jobs, Mishima ... Psychologie? Oui, mais sur des destins d'exception.
      Soit je passe à côté, soit ça ne fait plus rêver le cinéma.
      J'arrête de me faire des noeuds dans la tête et je vais chercher le "Maman très chère"

      Supprimer
    3. Ha ha je tombe sur cette critique (et sa mise en pasge pénible où j'ai dû copier le texte ailleurs pour le lire)
      http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Maman-tres-chere-2135.html
      C'est sévère et m'encourage... encore davantage à trouver ce film. Je sais maintenant qu'il n'y a rien à y perdre

      Supprimer
    4. Très drôle cette critique ;) Je te pose en dessous d'un nouveau post, celle du Plaboy de Février 82 ;)

      Mais tu devrais peut-être regarder le film avant, car à consulter trop d'avis, on est parfois déçus.

      Supprimer
  3. Mini série super sympa qui nous dévoile comme le cinéma pour les actrices est très cruel, et puis en ce temps-là elles étaient bien garces, Le duo Lange-Sarandon fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ces deux femmes étaient impitoyables mais le milieu du cinéma encore pire. Effectivement le duo fonctionne (j'ai promis ;D) ^^

      La prochaine saison est sur le Prince Charles et Diana Spencer ;))

      Supprimer
  4. Tout celà est passionnant.
    Mais pourquoi nous coller encore une fois une interminable série pour nous raconter cette histoire. Est-ce qu'un bon film de 2 heures n'aurait pas suffit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mais il paraît que nous avons de moins en moins de concentration... ceci expliquant peut-être cela...

      Supprimer
    2. c'est pas faux qu'une saison entière sur charles et lady di ça va être gratiné pour pas roupiller.

      Supprimer
    3. ils vont même plus loin que "moins en moins de concentration" il paraît qu'on devient de moins en moins intelligent, ou alors c'est de plus en plus con ;-)

      Supprimer