jeudi 5 novembre 2020

Druk ♦ Adam's Apples

 

La facilité a fait comparer ce film, au français Le cœur des hommes. Je peux vous affirmer sur parole qu'il n'en est absolument rien. Là où Marc Esposito s'attarde platement, et de façon convenue et complaisante sur l'amitié l'amour la joie entre potes, Thomas Vinterberg pousse le curseur dans le retranchement de ses personnages jusqu'au-boutistes, les faisant boire au delà du plus soif, dans des cuites expérimentales jusqu'au black out le plus total.

 

L'alcool dans les films est souvent synonyme de perte de contrôle de soi et responsable de bien des déboires un peu clichés. mais dans Druk, bien qu'inévitables, l'approche est différente. Les protagonistes tentent d'en faire leur allié afin qu'il leur donne l'impulsion jusqu'ici endormie, enfouie sous des tonnes de faux prétexte, et d'un laisser aller morbide, mais si confortable. Chacun y mettra du sien, et verre après verre, les chaines se brisent, la transmission est à son comble. Gloire à l'enseignement, vive l'alcool. Et glou et glou il est des nôtres, un fracassage de gueule par-ci, une séparation par là, les choses se gâtent. La picole isole. 

Les lendemains n'enchantent guère, mais ils auront eu le mérite de les ressusciter d'entre les mornes. Ils savent désormais qu'il existe en eux cette part, cet élan, qui peut jaillir. Chienne de vie ! 💖 Tous les acteurs et actrices sont au top, mais Mads Mikkelsen crève l'écran une fois encore. Je l'avais rencontré auprès de Ulrich Thomsen dans Adam's Apple, un autre film danois, ovni délicieux cinématographique comme on en fait peu. 

Ce film est difficilement racontable, la rencontre d'un prêtre à la foi inébranlable face à un skinhead sans foi ni loi, et d'une rare cocasserie. Les situations loufoques et ubuesques sans pareilles, font rire jaune, mais rire quand même. Quand je vous dis que le cinéma Danois est exceptionnel... 


4 commentaires:

  1. Le cinéma de Anders Thomas Jensen (Les bouchers verts, Adam's apple..) est carrément déjanté, les thèmes dépassent largement le loufoque pour atteindre le questionnement )))
    Druk de Thomas Vintenberg est nettement plus classique dans ce qu'il raconte et la façon dont il le fait (même si je n'aurais pas pensé de moi-même au cœur des hommes, que j'avais trouvé plutôt pas mal ceci dit) mais là où les danois sont exceptionnels et se distinguent de la tête et des épaules de ce que l'on est capable de proposer en France, c'est par la qualité dingue de leurs acteurs. On se demande d'où ils les sortent ! Du premier rôle au plus insignifiant, tous sont démentiels et à fond du début à la fin du film. Même dans La Communauté, qui est pourtant doté d'un casting assez large, aucun ne prend le pas sur les autres, tous sont épatants de talent.
    Il serait dommage que la reconnaissance internationale en cours, et totalement justifiée, de Mads Mikkelsen fasse de l'ombre à ses collègues de jeu. J'espère vraiment que des films comme Druk (et ton papier aussi d'ailleurs) éveilleront la curiosité et inciteront le public à ne pas se contenter des productions anglo-saxonnes qui affichent ce furieux de Mads Mikkelsen, mais aussi à s'intéresser de près au cinéma danois. C'est clairement là bas que ça se passe en ce moment (et à vrai dire depuis déjà une bonne dizaine d'années).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. J'ai omis de citer les autres films de Thomas Vinterberg qui m'avaient pourtant marqués ou de Thomas Jensen -mais tu viens de le faire c'est bien, peut-être qu'ils feront l'objet d'un futur papier, mais il est évident que le cinéma danois, du moins scandinave a quelque chose que les autres n'ont pas. Voilà pourquoi premièrement il est important de les regarder en version originale, car la musicalité est différente du français ou de l'anglais qui nous sont familières. On dirait presque du japonais par moment. On se rend compte d'avantage que certaines visons et approches sont différentes, c'est ce qui est d'autant plus intéressant.
      Le cinéma danois c'est aussi Zentropa, en hommage à Coppola, ne l'oublions pas ;)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore vu, mais tout comme toi j'adore ce comédien. Il a un énorme plus par rapport à ses collègues du moment, je l'ai adoré dans Hannibal, donc je vais me procurer ce film, merci pour la chouette info, faut dire qu'en ce moment les films j'avais un peu mis la croix dessus, n'étant tombé que sur des daubes, mais alors là très mauvaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas vu Hannibal. Mais Druk est très sympa, et Adam's Apples encore plus ;) Bon visionnage ^^

      Supprimer